Kim et Sergio rêvaient d’une terrasse qui surplombe la richesse architecturale de la capitale depuis leur appartement montmartrois. À charge à Francesco Loconte, fondateur de Kida Architecture & Design, de transformer leur fantasme en réalité. Le couple a acheté les trois chambres de service situées au-dessus du bien qu’ils habitent déjà. Après des études préliminaires réalisées par une de ses consœurs, Anne-Laure Dubois, l’architecte, va s’évertuer à transformer le patchwork improbable de pièces en un lieu habitable et paisible…
« Kim, styliste, et Sergio, designer textile, voulaient un cadre épuré pour leurs belles pièces de mobilier et leurs nombreuses œuvres d’art », explique Francesco Loconte. Un cadre de vie comme une toile blanche, à l’image de leur habitat existant, qui fait déjà la part belle au
minimalisme : « Nous avons repris cette esthétique pour la réalisation du deuxième niveau, poursuit Francesco. Pour y accéder, nous avons aussi dessiné un escalier en acier laqué qui se fond dans l’espace. » Blanc sur blanc contre le mur qui le longe, comme une référence à la célèbre toile de Malevitch, il mène à un spacieux salon baigné de lumière. « La structure du toit a dû être intégralement retravaillée pour permettre la création de ce grand espace de vie, côté sud, en plus de la terrasse qu’il distribue, d’une salle de bains, mais aussi d’un dressing et d’une chambre au nord », explique encore Francesco.
Dans le même temps, l’architecte construit et aménage un espace extérieur privatif destiné au couple… Ou comment faire de 5 mètres carrés de terrasse un fantasme avec vue imprenable ! Complexes, les travaux sont contraints par certaines normes d’urbanisme – car on ne peut pas faire ce que l’on veut avec les toits de la capitale, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. À force de patience et de ténacité, Sergio et Kim voient la portion de toiture rachetée à leur copropriété devenir oasis urbaine. Les verrières sur mesure dont le séjour est flanqué ne se contentent pas d’inonder de soleil la pièce de vie et son mobilier signé : elles dévoilent aussi un panorama sidérant. Depuis ce promontoire incrusté dans le zinc et simplement meublé d’un salon de jardin, on peut ainsi contempler Notre-Dame, le Centre Pompidou, le Panthéon ou La Défense, dîner avec une poignée d’amis ou admirer les feux d’artifice du 14 juillet… Un mouchoir de poche qui valait bien tous les sacrifices : depuis ce point de vue, Paris est forcément une fête.