Accueil » Reportages » Visite d’une maison de ville de 68 m² au coeur de Melbourne
On passe la porte vitrée. Nous voici directement dans la cuisine, côté coin repas. Une entrée en matière contrastée nous attend : du blanc, tranché par le bleu électrique des chaises style bistro. Le ton est donné !
Demi-tour face à la cuisine. Deux mots pour la décrire : fonctionnalité, mais surtout élégance. Les portes de placard, imaginées par l’architecte, ont été peintes dans un bleu bleuet fini mat. À droite, un superbe frigo noir SMEG qui reflète avec classe le coin repas.
Une belle crédence en marbre a été posée. Travaillée dans l’épaisseur, elle fait aussi office d’étagère. Pratique ! L’oeil apprécie la géométrie et les effets de contraste. Ici, on mêle la rondeur des poignées de portes de placard aux autres éléments, plus rectangulaires. Le jeu de lignes et de largeurs donne du dynamisme à l’ensemble.
Zoom sur les portes de placard. On admire le travail de finition, très précis, réalisé par le menuisier qui a épaulé l’architecte dans la création de la cuisine.
Vue globale sur la cuisine. Au plafond, les poutres d’origine et le lambris ont été parés de blanc. Au sol, un parquet a été posé. On aime l’îlot central, qui, par sa présence, ajoute en convivialité à la pièce.
Cette maison date des années 70. Le canapé en cuir PIERRE + CHARLOTTE et l’applique murale Roll & Hill en verre soufflé soulignent l’époque du bâtiment, pour un effet rétro dans le coin salon.
Vue de profil de l’escalier. Toujours des briques peintes en blanc pour les murs. On a gardé l’escalier d’origine en bois sombre. L’ambiance 70s est bien là : briques peintes et bois brut !
On passe à l’étage ! Dernier coup d’oeil depuis le haut des marches vers le séjour. On apprécie la douce lumière offerte par les larges baies vitrées.
Direction la chambre ! On s’est amusé à chiner une chaise imitation fourrure bleue. Une touche originale aux influences vintage pour chaque pièce de la maison !
Une tête de lit en tissu gris perle et des draps bleus en lin ont été choisis pour se marier à la brique. Des matières naturelles pour le mobilier et la literie en accord avec l’architecture pour un rendu raffiné.
Dans le bureau, les lambris muraux et la porte ont gardé leur teinte d’origine. On s’installe au bureau HAY, placé devant la fenêtre. Pour mieux contempler le petit jardin extérieur, véritable atout de cette maison ! Le travail peut commencer !
Bois Brique Cuisine ouverte Marbre Mezzanine Terrasse
Photographies : Caitlin Mills
Texte : Elise Josse
Réalisation : Lisa Breeze Architect