Accueil » Reportages » Une cabane surélevée de 30 m² au coeur de la forêt finlandaise
Après une longue randonnée dans la neige, on monte les escaliers. Pour découvrir ce qui se cache dans la mystérieuse cabane perchée…
Après être entré dans la cabane, on passe par le couloir de droite. Direction la pièce principale de l’appartement. L’oeil, baigné par la douce luminosité, est attiré par le lumineux paysage boisé et enneigé.
On arrive dans la pièce principale. Elle occupe la double fonction séjour/chambre. On apprécie immédiatement l’impression de sécurité et de réconfort. La structure de l’habitation, en bois lamellé clair nous apaise. Nous ramène à l’enfance. Et au plaisir de construire des cabanes ! Chapeau pour l’imposante fenêtre, atout central de cette installation. Comme une lucarne ouverte sur l’impressionnante forêt.
Au centre de la pièce, le lit. Placé face à la façade vitrée, pour mieux contempler le panorama en contre-plongée. En arrière plan, une étagère intégrée blanche, effet de rappel des draps. C’est l’alliance bois et blanc qui fonctionne ici.
De l’autre côté de la tête de lit, on a créé une table. Pour les repas ou le travail. Un aménagement astucieux pour optimiser l’espace ! On aime les appliques aériennes, en verre et bois. Un subtil rappel des codes de l’intérieur.
Décidément, on ne se lassera pas de la vue. Ici, on est comme détaché du monde extérieur. Et de la vie quotidienne. En lévitation. Pour notre plus grand plaisir. Quelle sérénité !
Au sol aussi, on fait la part belle au bois. Pour maximiser l’effet cabane. On aime le petit tabouret. Humble objet, mais charmant avec son aspect “brut” et sa palette changeante de bois veiné. Le bûcheron serait-il venu nous le tailler ?
Dans cette cabane, on tourne autour de la structure centrale. On passe sur le côté gauche. Comme un noyau dans une structure plus grande, elle concentre des éléments de “service” essentiels…
… comme l’espace cuisine. Intégrée dans la structure, la kitchenette blanche accueille tout le nécessaire pour des repas réconfortants après une balade dans la nature. On aime le détail du rideau, qui permet de dissimuler l’espace lorsqu’on ne l’utilise pas.
On refait le tour pour se placer à droite ! Le module central abrite aussi salle de bains et toilettes. Avec une spacieuse cabine de douche. Le confort est aussi possible en forêt !
Photographies : Marc Goodwin
Texte : Elise Josse
Réalisation : Studio Puisto