Ce pied-à-terre de 71 mètres carrés se devait d’être fonctionnel et pragmatique, avec une attention particulière porté à son confort thermique. Sa transformation a été confiée à l’Atelier Apara.
L’appartement est situé dans un immeuble d’après-guerre, construit entre 1950 et 1960. Traversant, il bénéficie d’une double exposition avec des ouvertures au nord et au sud-ouest.
Inhabité depuis plusieurs années, le bien nécessitait une rénovation complète. Son aménagement devait aussi être repensé pour permettre la création d’une seconde chambre potentielle.
L’appartement a été conçu pour Kevin,
28 ans, responsable administratif et financier dans l’industrie musicale.
Les matériaux bruts et réfléchissants, comme l’inox, captent et diffusent la lumière dans l’espace de vie.
La cuisine est organisée autour d’un îlot central en inox, mobile et multifonction : poste de travail, espace de repas et lieu de réception. Pour libérer l’espace, il peut être facilement déplacé. L’omniprésence du blanc renforce la luminosité de ce volume minimaliste.
La faïence blanche 10 x 10 centimètres renforce l’esthétique épurée du projet. Selon Charlotte Guillochon, cofondatrice de l’Atelier Apara avec Victor Mesguich, « l’acier inoxydable s’est imposé comme le matériau phare de l’appartement. En plus de ses qualités esthétiques, il est extrêmement résistant, un atout essentiel pour un espace comme la cuisine. Son aspect froid et industriel crée un contraste intéressant avec la chaleur du parquet et le charme parisien de l’appartement ».
Le système de portes accordéon permet de séparer la pièce de vie pour créer, selon les besoins, une seconde chambre. En mode salon, un canapé Togo 3 places gris perle, édité par Ligne Roset et conçu par Michel Ducaroy, accueille les visiteurs.
Le logement peut ainsi s’adapter à différents programmes et à différents usages.
La salle d’eau poursuit la ligne directrice des matériaux bruts et durables. L’inox, résistant à l’humidité, y est privilégié pour ses qualités esthétiques et fonctionnelles, de même que le carrelage en faïence blanche, dont les carreaux rectangulaires évoquent ceux carrés de la cuisine.
Une paroi en pavés de verre protège la salle d’eau des éclaboussures tout en assurant une grande luminosité dans la douche. Le soubassement est formé d’un carrelage terrazzo aux tons gris, en référence à l’inox présent dans le reste de l’appartement.
La chambre est blanche et épurée. Les architectes ont réalisé des travaux « invisibles » : inhabité depuis plusieurs années, l’appartement est ainsi passé de la classe F à la classe C grâce à l’isolation intérieure en fibre de bois (10 centimètres sur les murs périphériques), préservant la façade Art déco.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.