S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Un studio à Paris : 27 m² en suite

Le défi : transformer un studio en un appartement lumineux avec un coin nuit indépendant 27 m² Paris, France Rétro-contemporain 1 pièce Chayeb & Paradis

Localisé dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, cet ancien studio sans charme s’ouvre à une nouvelle vie, pensée comme une suite d’hôtel, grâce à l’intervention des architectes d’intérieur Sarah Chayeb et Pauline Paradis.

Ce bien de 27 mètres carrés est situé dans un immeuble typique des années 1990.

Dès l’entrée, l’espace se met en scène. Le sol en dalles de terrazzo clair récupérées accompagne le mouvement, unifie l’appartement et prolonge la lumière naturelle.

Le regard se pose directement sur une composition aux nuances vintage, où le bois brun, les tissus chaleureux et les finitions chromées installent d’emblée l’atmosphère du séjour.

Dessinée sur mesure, la banquette épouse l’angle des murs et libère le reste du volume. Son assise généreuse en velours invite autant au repos qu’à la convivialité.

En réponse au velours jaune moutarde de la banquette, la paire de fauteuils violets Swan d’Arne Jacobsen vient ponctuer le séjour d’une touche vive.

La bibliothèque accompagne la lumière. Ses étagères en verre composent un décor vivant, à l’image de l’appartement.

La cuisine se fond dans le séjour avec naturel.

Habillée du même bouleau teinté que la banquette, la cuisine déploie une menuiserie sur mesure aux lignes fonctionnelles, ponctuées de touches chromées.

De retour dans l’entrée, un rideau souple dessine une première séquence intime.
Derrière ce voile, la chambre se laisse deviner. Habillée de tissus déclinés dans un camaïeu de bleus et de blancs, elle se cloisonne en douceur.

Sur un aplat céruléen profond, les reflets du satin font vibrer la lumière.

Une ouverture relie la chambre à la pièce de vie, laissant la clarté du séjour glisser en second jour jusque dans ce coin nuit.

Aveugle à l’origine, la salle d’eau joue avec la lumière.

Un plafond lumineux crée l’illusion d’un apport zénithal diffus et apaisant. L’inox et les miroirs démultiplient les reflets, tandis que le plan vasque en bouleau réchauffe l’ensemble.

La mosaïque bleue, aux accents 90s, apporte une note profonde, presque céleste, à l’alcôve de la douche.

Aluminium Banquette Bois Bouleau Cuisine ouverte Design Inox Mobilier Rideau Terrazzo Velours

Photographies : Oracle Paris
Texte : Inès Haget

Réalisation : Chayeb & Paradis