Accueil » Reportages » Un duplex qui n’a rien à cacher : 66 m² à Pantin
Le ton est donné dès l’entrée avec cette niche rétro-éclairée comme une grande applique qui met en scène de manière originale la structure du bâti.
Le couloir est optimisé avec des placards toute hauteur. Le parti-pris est de mettre en scène des matériaux simples et beaux : béton au sol, contre-plaqué bouleau pour les rangements.
Coup de cœur pour ce papier-peint inspiré des estampes japonaises incitant à de douces rêveries. Les deux chambres sont au rez-de-chaussée alors que les pièces de vie sont à l’étage.
La salle d’eau nous plonge dans une ambiance spa chic et zen. Le béton ciré contraste élégamment avec la robinetterie noire. La niche en forme de demi-lune est un clin d’œil à l’entrée…
… qu’on retrouve même avec les poignées du tiroir sous le lavabo. Quand industriel rime avec sophistication !
Nous voici à l’étage. Le béton brut de l’escalier est magnifié par les spots. Astuce de rangement et idée déco : une bibliothèque qui démarre le long des marches…
… puis se prolonge sur un pan entier du mur contigu ! Sur-mesure, aux tons contrastés, son effet est très graphique et majestueux, la pièce étant haute et sous les toits.
Tout aussi graphique, voici la cuisine. Sa structure en métal blanc, tel un baldaquin, aide à délimiter visuellement cet espace comme un îlot. Elle en fait un élément « star » de la pièce !
En se positionnant dans l’axe, on admire aussi le jeu de perspectives qui semble nous guider vers l’extérieur.
Profitons de la belle luminosité en nous allongeant sur les rangements bas, au pied des baies vitrées. À moins d’aller jusqu’à la terrasse qui nous tend les bras…
Zoom sur le coin repas. Son esprit vintage-pop façon « diner », aux couleurs chaudes, prend le contrepied assumé avec le reste de la décoration.
Tout comme le coin salon dans sa continuité : il met en valeur une table basse au design ludique et enfantin, création du studio d’architecture.