Accueil » Reportages » Un duplex intimiste de 50 m² place de la Bastille
Nous entrons dans l’appartement. Nous nous dirigeons directement sur la droite… pour découvrir la cuisine, très spacieuse. On a choisi une combinaison noir & blanc pour les modules avec un plan de travail en bois. Le sol en carrelage alvéolé dans les mêmes tons, assure la continuité de la composition générale.
On aime l’impression de légèreté qui se dégage de cet espace. Avec à gauche la lumière qui circule à travers les poutres de structure en bois, et le puits de jour, créé au plafond.
Passons à l’espace salon. On se tourne vers la gauche de la pièce. Et l’on s’arrête un instant devant le mur aménagé en bibliothèque comme un cabinet de curiosités revisité.
On admire l’impressionnante collection de livres… et le bar-globe terrestre ! Une touche vintage qui trône dans l’alcôve d’origine.
On se rapproche de la bibliothèque de droite. Des livres… mais aussi d’autres objets chers au propriétaire.
Comme la sculpture antique revisitée… ou le jeu de tarot vintage ! Un jeu parfait en ce moment, car le maximum de joueurs varie de 3 à 5, 6 au grand maximum !
On lève les yeux et l’on admire les imposantes poutres soigneusement mises en valeur par l’architecte. Les combles ont été récupérés et réaménagés. Pour créer une double hauteur dans le salon et une mezzanine.
Un atout charme indéniable !
Un canapé en cuir a été installé contre l’ouverture. On croirait presque voir une verrière contemporaine à l’armature revisitée !
Le talent des architectes réside aussi dans le fait de sublimer l’original. Et l’on adore !
Zoom sur la vénérable structure en bois.
Et voici l’espace salle à manger. On aime les influences scandinaves de la table et des chaises. Et maintenant on monte l’escalier pour passer à l’espace nuit.
Avez-vous remarqué le subtil garde corps en fils tendus orange ? Une touche pop et aérienne qui s’intègre très bien à l’ensemble.
Et nous voici dans la chambre en mezzanine. Un coffrage a été créé. Il accueille le lit, camoufle de nombreux rangements et organise le volume de la pièce. Le résultat : un cocon aux allures de cabane, où l’on admire les toits de Paris par la verrière… ou bien les étoiles à la nuit tombée !
Arche Bibliothèque Bois Carrelage Cuisine ouverte Mezzanine Papier peint Sous les toits
Photographies : Maxime Huriez
Texte : Elise Josse
Réalisation : Felix Haudrechy