Accueil » Reportages » Un appartement de 54 m² dans le 10ème à Paris
Quelques pas dans le couloir d’entrée. Et l’on arrive dans le double séjour… côté salon ! On aime la blanche lumière qui baigne la pièce avec les doubles fenêtres traversantes. Pour l’intensifier, murs et poutres ont été peints en blanc. Au sol une note délicate avec la pose d’un béton ciré gris perle. Au premier coup d’oeil, on aime la structure d’origine de l’appartement, véritable atout charme.
Ici, on a misé sur une décoration aussi ludique que plaisante de style bohème folk aux influences californiennes. Le mélange d’objets fonctionne très bien. Un canapé blanc et une chaise en rotin entourent la table basse Tulip. Celle-ci est soulignée par un tapis chiné. Comment manquer le hamac en tissu suspendu aux poutres ? Ou la tête de buffle façon ranch ?
Pas de couleurs pour égayer la pièce et pourtant celle-ci est pleine de vie. Grâce aux plantes qui la peuplent, posées et suspendues. Une nouvelle touche subtilement hippie ?
On se tourne vers la gauche. Avez-vous remarqué le placard toute hauteur bois et blanc ? Une création sur mesure par les architectes pour plus de fonctionnalité.
Direction le coin cuisine/salle à manger. Regardez vers l’extérieur, on adore les pots et jardinières suspendus. Ici, on cueille herbes et aromates aux saveurs ensoleillées… Pour égayer les plats que l’on prépare !
Vue de face de la cuisine. On retrouve en façade le contreplaqué clair pour un effet de rappel avec le placard du salon ! Un seul module en hauteur blanc, celui de la hotte, pour garder le mur dégagé au dessus du plan de travail.
Zoom sur la composition de fleurs séchées au dessus de la cuisine qui flotte agréablement dans des vases suspendus.
Demi-tour vers la table à manger. Ici aussi, on retrouve certains codes du style californien. Une belle enfilade scandinave rétro… et autour de la table des chaises dépareillées. Le frigo SMEG, avec sa rondeur vintage, s’accorde parfaitement à la composition.
Dans la salle de bains, on a penché pour une évocation du style Memphis avec son graphisme débridé : carreaux jointés de noir posés de façon bicolore. En haut du rose et en bas du blanc ! On aime aussi le détail de la vasque, en métal, pour un effet rétro.
Pour gagner en luminosité, on a créé une ouverture vitrée en hauteur. De l’autre côté, la chambre parentale.
Passons à la pièce d’à côté, la chambre des parents. Les architectes ont réussi à faire d’un espace compact un véritable cocon. On aime le détail de la cimaise travaillée en étagère qui permet de disposer cadres et objets, sans percer les murs !
Dernière pièce: la chambre d’enfant ! Restée blanche, elle explose pourtant d’énergie grâce aux objets colorés et au sol jaune citron. Le tipi et le lit bateau en fer blanc apportent douceur et tendresse à l’ensemble. La voiture métal blanc crème vient de chez Maisons du Monde.
Pour apporter de la lumière dans la chambre d’enfant originellement aveugle, on a créé une superbe verrière sur mesure. Celle-ci s’intègre parfaitement à la décoration de la chambre et permet de garder un espace clos.
Béton ciré Bois Carrelage Cheminée Cuisine ouverte Marbre Métal Miroir Mur coloré Plantes Verrière
Texte : Elise Josse
Réalisation : Costaud Rénovation