Quand deux univers se rencontrent
52 m²
Paris, France
Contemporain classique
Néo-classique
3 pièces
Studio Olivier Guyot

Article réservé aux membres Sloft+

Cette Visite Guidée est issue de
Sloft Édition 01.
Après avoir étudié à Clermont-Ferrand puis au Liechtenstein, Olivier Guyot s’est installé à Paris il y a une dizaine d’années pour y travailler en tant qu’architecte. Depuis, il a créé sa propre agence.
« Nous réalisons des projets résidentiels et hôteliers principalement à Paris et ponctuellement en province », explique-t-il. En parlant de projet résidentiel, c’est sur le sien qu’il s’est penché il y a peu.
« Mais j’ai eu envie de calme. »
Habitant auparavant dans le 6e arrondissement de la capitale, Olivier avait envie de changement.
« J’aime beaucoup ce quartier, il présente de nombreux avantages. Mais j’ai eu envie de calme. Dans le 6e, il y a beaucoup de touristes, de lieux attrayants, d’agitation… Je n’avais plus envie d’avoir le dernier resto à la mode qui ouvre en bas de chez moi ! J’avais déjà vécu la même chose dans le 11e où j’habitais encore avant. Je préfère être sur le côté, aller au cœur de l’agitation quand j’en ai envie. »
Le pas de côté l’a finalement mené dans le 14e arrondissement.
« Un quartier plaisant qui répond à mes critères : il n’y a pas que des touristes, on y croise de vrais Parisiens qui sont là depuis un moment. Il y a une authenticité, une mixité… Je trouve tout simplement qu’il y a un réel esprit ici ! Et puis on est proche du jardin du Luxembourg, c’est agréable pour des balades. » Il y fait l’acquisition d’un appartement de 52 m² dans un immeuble en pierre de taille, proche du métro Alésia.
« La qualité de cet immeuble et des appartements qui le composent, c’est que les plans de distribution sont bien faits. Il n’y avait pas de perte de place. J’ai tout de même dû rénover l’appartement et refaire les cloisons qui étaient en mauvais état, mais au même emplacement finalement. »
« Chacun a rapporté des meubles de sa collection personnelle. »
Après trois mois de travaux, l’appartement était prêt ! Si Olivier l’a acheté seul, il a depuis été rejoint par Clémentine, experte en art.
« J’ai fait tous les travaux de mon côté, mais on a équipé et meublé l’appartement à deux. Le résultat est la synthèse de nos deux univers. » Chacun a rapporté des meubles de sa collection personnelle et Clémentine a
« participé à détendre l’atmosphère », au milieu des meubles des années 30-40 particulièrement appréciés d’Olivier.
« Il y a un mélange avec d’une part du mobilier ancien (et plutôt une belle part !), et de l’autre, du mobilier contemporain. J’ai limité cet apport car ce n’est pas ce que je préfère, mais c’est utile ! » Et puis, bien sûr, des œuvres d’art aux quatre coins de l’appartement.
« On a toujours eu un attrait pour des accrochages particuliers, des objets qu’on ne voit pas partout. » Visite d’un cocon singulier, pensé par deux esthètes.