S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Un appartement de 22 m² haut en couleurs à Paris

Le défi : Transformer un atelier d'artiste en logement en gardant son âme 22 m² Paris, France 45 000 € Rétro-contemporain 1 pièce Ekhi Busquet

À la recherche d’un pied-à-terre parisien, la designer et directrice artistique Ekhi Busquet tombe sous le charme de cet ancien atelier d’artiste de 22 m², situé au dernier étage d’un immeuble du Marais. Dans son jus, sans eau ni électricité, le lieu est rempli de toiles du sol au plafond !

Ces 22 m² passent des mains d’un artiste à celles… d’une autre artiste… en design ! Fascinée par la couleur, Ekhi Busquet emploie cette dernière pour structurer l’espace de sa “boîte à chaussures”. L’utilisation de teintes franches contraste avantageusement avec les poutres apparentes et les tommettes d’origine conservées.

Au-dessus de la cheminée en briques et bois sculpté a pris place un tableau de Matthieu Vergote. Sa forme carrée répond à celle de l’âtre, tandis que ses couleurs semblent tout naturellement se marier avec les teintes choisies par Ekhi Busquet. Les chaises Gravêne proviennent de chez Maximum.

Malgré la surface réduite de cet appartement, Ekhi Busquet le dote d’une vraie cuisine, que la présence d’un miroir à gauche de la fenêtre semble encore agrandir.

Avec ses meubles blancs, la cuisine semble bien sage… Mais lorsque l’on y regarde de plus près, on note la présence de quantité de détails originaux : le plan de travail est ainsi revêtu de carrelage avec joints colorés dans une teinte bleu iceberg alors que le robinet s’habille aussi en bleu.

Dans le salon, délimité au sol par un tapis, Ekhi Busquet opte pour un canapé Westwing de couleur neutre… réhaussé de coussins et plaid colorés des marques Mapoésie et H&M. Tabouret violine Pilastro de chez Kartell.
Pour la décoration de son appartement, la créatrice, originaire du sud, se tourne naturellement vers une palette azurée qui nous transporte vers la Méditerranée. Une peinture Iceberg de chez Plum Living habille ainsi tout un pan de mur. Pouf bleu Ü de chez noo.

Ekhi Busquet profite de chaque recoin de l’appartement pour y intégrer des rangements. Ici, des étagères accueillent livres et bibelots, tandis que les bûches de bois pour la cheminée sont astucieusement dissimulées dans un petit placard.

La chambre, assez grande pour y glisser un lit de 140 x 200 cm, est séparée du séjour par une cloison de type verrière réalisée sur mesure en tasseaux de bois. Le mur du fond de l’appartement est quant à lui couvert de miroirs qui, trompant le regard, semblent doubler la surface de la chambre !

La forme allongée de cet appartement sous les toits est bien visible depuis la chambre. Au sol, les tommettes en terre cuite existantes ont été soigneusement conservées. Elles apportent un cachet indéniable au logement.

Pour limiter au maximum l’encombrement du coin repas, Ekhi Busquet n’hésite pas à tronquer une table de bistrot afin qu’elle puisse s’adosser au mur peint en vert Leaf de chez Plum Living qui cache…
… la salle d’eau ! Compacte et fonctionnelle, celle-ci est particulièrement graphique avec sa robinetterie noire, sa faïence et ses joints teintés, véritable signature des pièces humides de l’appartement. La forme organique du miroir The Cool Republic tranche avec le caractère très géométrique de cette pièce.

Bleus dans la cuisine, les joints sont ici teintés en vert. Quelques touches de bleu Majorelle ponctuent malgré tout les sanitaires… La Méditerranée n’est jamais bien loin !

Carrelage Cheminée Miroir Sous les toits Tomette Verrière


Texte : Coline Jacquet
Réalisation : Ekhi Busquet