Accueil » Reportages » Un 54 m² élégant et sophistiqué à Paris
Nous voici dans l’entrée qui dessert les pièces en étoile. Classique ?
Pas tant que ça ! Elle a été aménagée de façon optimale pour dissimuler le lave linge et des rangements.
La première pièce à gauche est multifonctions. Elle sert à la fois de dressing avec un alignement de placards toute hauteur, de bureau et de chambre d’appoint.
Le coin bureau a été installé près de la fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Il est traité tout en couleurs avec des placards bleu canard et un papier peint chamarré qui annonce le thème décoratif de l’appartement tout entier.
L’entrée a été laissée blanche pour révéler différents décors lorsqu’on ouvre les portes. Ici, les murs des toilettes ont été recouverts d’un papier peint dense et végétal.
Les fleurs trouvent également leur place dans la chambre. On choisit un gros motif pour créer un effet vintage, combiné à un bleu gris sombre sur les rangements, agencés en tête de lit pont, pour un aspect plus contemporain.
La salle d’eau fait entièrement écho aux années 70 avec sa vitre de douche fumée et son miroir ciselé. Ils sont combinés à un zellige bleu turquoise pour accentuer l’effet rétro.
Côté séjour, la pièce est divisée en deux espaces de vie se faisant face. À droite, le salon est marqué par une élégante bibliothèque noire qui se déploie sur toute la largeur du mur. Le résultat est encore plus chic grâce à la cheminée prussienne qui a été conservée.
Le canapé a été choisi bleu. La couleur fait partie des fils directeurs du décor de l’appartement.
Derrière le canapé, on accède au coin repas et à la cuisine noire qui se déploie, elle aussi, sur toute la largeur du mur. Les deux pans sombres encadrent la lumineuse pièce à vivre et délimitent les espaces.
Les façades des caissons sont lisses et dépourvues de poignées pour créer un équilibre avec la crédence et le plan de travail en marbre noir veiné.
Alcôve Bibliothèque Bois Cheminée Dressing Marbre Miroir Moulure Mur coloré Papier peint Tête de lit Zellige
Photographies : Maude Artarit
Texte : Joséphine Levchin
Réalisation : Studio Dallas