S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Œil de Sloft du 29 juin 2023

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Un objet pour la maison : le porte-oeufs émaillé de Manon Ritaly

  • Un nouveau lieu : L'Éclair, à Epinay-sur-Seine 

  • Une tendance déco décalée et inattendue : le Champiternel

Un objet pour la maison : le porte-oeufs émaillé de Manon Ritaly

 

Indispensable non ? La jeune designer métal Manon Ritaly est en lice, avec cette création, pour la 5ème édition des Etsy Design Awards, dont les résultats seront connus fin juillet. Fabriqué à la main dans son atelier, ce porte-oeufs comme une sculpture du quotidien aux lignes épurées est soumis à un processus de production minutieux, qui commence par le cintrage du métal et se termine par une technique de thermolaquage, garantissant une finition durable et brillante. Il est issu de sa collection d’objets vivants, dont l’objectif est d’améliorer l’art de la table en associant fonctionnalité et expression artistique. De quoi donner une personnalité unique à sa cuisine !

 

Manon Ritaly

Un nouveau lieu : L’Éclair, à Epinay-sur-Seine.

 

Ce village culturel et festif est né de la volonté de la ville de donner une seconde vie aux anciens laboratoires cinématographiques Eclair. Le collectif Soukmachines, acteur de l’urbanisme transitoire depuis 2005 en Seine-Saint-Denis, a été lauréat de l’appel à projets. Cette friche industrielle est à présent un lieu hybride de 2,5 hectares comprenant des espaces de travail et de création pour des résidents (à terme 250 artistes et artisans) et de programmation d’événements culturels et festifs pour le public. Une place colorée, une galerie d’exposition, un chapiteau dédié au spectacle vivant, un restaurant, une scène dans les arbres, une salle de danse et une « prairie » pour se poser dans l’herbe ou pour les soirées festives… Assurément le nouveau rendez-vous incontournable des week-ends, ouvert depuis le 10 juin !

 

L’Éclair

Une tendance déco décalée et inattendue : le Champiternel

 

Héritage des périodes de confinement, nombre d’artistes ont transformé leur chambre en refuge créatif et testé de nouvelles esthétiques, notamment dans le domaine de l’étrange. Ainsi est née la tendance Champiternelle, forme d’expression personnelle maximaliste, inspirée de l’époque psychédélique. Ce style déco a fait un boum de +695% ces derniers mois sur Pinterest ! Formes bizarres, lignes ondulées, motifs en damier, couleurs vives et éclatantes, le tout s’unit dans un mariage vivant et coloré. Un résultat funky où le curieux et le non conventionnel sont rois : on y retrouve aussi des boules disco, des objets improbables au kitsch vintage et des couleurs opposées. L’occasion de pousser à l’audace et de voir les choses en grand !

 

Le Champiternel


Texte : Sébastien Mercadié