Accueil » Reportages » Touches contemporaines dans un appartement classique de 50 m²
Nous voici dans l’entrée de l’appartement, un petit couloir, qui dessert les différentes pièces. Sur notre droite, la cuisine. On remarque l’ouverture originale avec son pan de claustra en bois. Contemporaine et chaleureuse, elle permet d’apporter de la lumière naturelle dans l’entrée !
La cuisine est agencée en longueur. Sa particularité ? Les modules de cuisine et les plans de travail ont été réalisés en carreaux de plâtre enduits en béton. L’effet rendu est minimaliste et s’accorde parfaitement avec le sol de la cuisine en béton ciré gris clair. Les suspensions vintage en céramique terracotta du BHV apportent du peps à l’ensemble.
Zoom sur la crédence en béton. Elle prend des allures d’étagère. On adore le petit vase citron. Adorable trompe l’oeil, parfait réceptacle pour une composition de fleurs séchées.
On aime l’évier en faïence, discret et classique. Avez-vous remarqué le porte savon à écrou ? Il nous ramène à notre enfance écolière ! Au dessus de l’évier, un séchoir vertical en acier. Un dispositif aussi ingénieux que design pour faire sécher la vaisselle en optimisant l’espace !
Le séjour dans son ensemble. Les larges fenêtres éclairent généreusement la pièce. Pour le mobilier, on a choisi une composition douce, avec des touches de blanc, crème et bois. On aime aussi le mélange de matières que l’on pourrait presque toucher du regard ! Du cuir, du tissu, du bois. Le canapé vient de chez Habitat.
Les architectes ont choisi de garder la cimaise d’origine avec ses moulures et corniches. Elle participe au charme de l’appartement en lui donnant une touche classique. Elle a été repeinte en blanc, car “less is more” : le blanc fonctionne toujours pour sublimer avec simplicité.
Zoom sur l’intemporelle Pipistrello.
La table à manger, entourée des célèbres chaises Bertoia, est une BO concept de seconde main.
Dans cet appartement, on a créé un “boudoir”. Une pièce qui peut servir de bureau, de chambre d’amis ou encore de petit salon, en prolongement du séjour. Pratique quand on reçoit beaucoup de monde. Avec une méridienne et une bibliothèque remplie de livres : quel plaisir de s’allonger pour un temps lecture !
Zoom sur la cheminée. Lampe vient de chez Flos gamme IC . Une touche ronde posée sur le marbre ancien.
Vue depuis le “boudoir” vers le séjour. À gauche, un banc The Socialite Family en cannage, inspiré des chaises Cesca signées Marcel Breuer.
On repasse par le couloir d’entrée, pour apercevoir la chambre. Ici, les codes sont minimalistes, pour un apaisement maximum quand vient le moment du coucher. Un subtil détail, l’étagère triangulaire qui se fond dans le mur.
On visite la dernière pièce : la salle de bains. Au sol, le même béton ciré raccord avec la cuisine.
On s’approche de la vasque réalisée sur mesure. On apprécie son design assez “brut” qui, avec la salle de bains dans son ensemble, apporte une touche contemporaine à l’appartement.
Béton ciré Bibliothèque Bois Carrelage Cheminée Claustra Dressing Marbre Miroir Moulure
Photographies : BCDF studio
Texte : Elise Josse
Réalisation : Studio Terazur