Accueil » Reportages » Tons clairs et inventivité dans 33 m² aux abords du Canal Saint-Martin à Paris
L’accès au séjour se fait par un petit couloir. Le parquet en chêne clair et les murs blancs nous baignent de leur douceur et clarté.
Voici l’espace salon. Au dessus du canapé, une composition graphique emmenée par l’applique de la gamme IC de chez Flos habille le mur. La table basse vient de chez POP UP HOME.
La cuisine ouverte est agencée en longueur. Au dessus de la crédence, on a joliment combiné placards blancs et étagères sur mesure en bois clair. Au sol, on a posé une bande de jolis carreaux de ciment. Un matériau ingénieux qui imite bien le charme de l’ancien. Tout en restant très pratique dans une cuisine !
Nous voici au fond du séjour, face à la deuxième partie de l’appartement. Si les logements sur cour nous préservent du bruit, leur manque de luminosité peut être un bémol. Le travail des architectes a aussi été une recherche de luminosité. Une des solutions, la verrière ! Sous celle-ci, une niche en bois confère un discret caractère intime.
Sur les côtés du mur : deux hautes double portes jumelles en bois clair réalisées sur mesure. L’une mène au dressing, et l’autre à la chambre. Vous avez remarqué la tablette sous la verrière ?
C’est aussi une table à manger encastrée ! Ici, tout a été pensé utile. Réalisée dans en bois clair, elle s’intègre parfaitement à l’ensemble. On peut s’installer dans le fauteuil Galb de chez AM.PM pour y travailler…
… Ou simplement s’y attabler, pour un bon repas !
Direction la chambre, par les portes de droite !
Dans cette rénovation, la chambre a été réduite à son minimum, pour agrandir les autres espaces. La hauteur sous plafond a permis la création d’une plateforme sur mesure. A la façon d’un futon, elle accueille le matelas. Et de nombreux tiroirs pour gagner de l’espace sous le lit !
Derrière les coussins, on remarque le mur peint en noir. Il permet de créer un bel effet tête de lit. Au plafond, la suspension vient de chez Wever&Ducré.
On retourne dans le salon pour visiter la dernière pièce, véritable atout aménagement de l’appartement…
Le dressing ! Celui-ci offre de nombreux rangements et des possibilités multiples. On y a prolongé le sol du coin cuisine. Une astuce ingénieuse pour un lien subtil et efficace entre deux espaces distincts !
Bois Carrelage Cuisine ouverte Dressing Laiton Mezzanine Mur coloré Verrière
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Elise Josse
Réalisation : Oud Architecture