Accueil » Reportages » Restructuration d’un appartement neuf de 45 m² à Nogent
On entre dans l’appartement. À gauche, avec le placard pour déposer les manteaux, débute un impressionnant meuble en enfilade qui accueille la cuisine dans son prolongement.
Celle-ci a été aménagée dans la longueur. Une sensation d’espace s’en dégage. On aime le fini arrondi du plan de travail en aluminium. L’association avec l’acajou crée la sensation d’un bar d’hôtel des années 1930. Le lien avec le séjour n’en est que plus élégant.
Voici le dernier module de la cuisine. Il camoufle frigo et rangements. On note l’arrondi du plan de travail qui répond à celui de l’arche. Ici, on aime les courbes.
On se tourne vers la gauche, et voici la salle à manger. Elle donne immédiatement le ton : l’ambiance générale est épurée. Avec de subtiles touches délicieusement pop, pour le mobilier.
Quelques pas, et vue globale sur le salon. Au sol, le même bleu clair que dans le reste de l’appartement. Les architectes ont su faire d’une contrainte un atout charme pour l’appartement. Ils ont transformé le mur porteur en claustra avec trois arches. Superbe !
Zoom sur l’un des piliers de la claustra. De l’autre côté, le canapé. On note le store californien remis au goût du jour après avoir triomphé dans les années 1970 ! Pour une ambiance subtilement vintage.
Un placard toute hauteur fait face au canapé. Celui-ci offre de nombreux rangements et camoufle la télévision. Fermé, il se fond dans la composition générale et prend des airs de paroi texturée !
Avez-vous remarqué l’ouverture vitrée au dessus du plan de travail de la cuisine ? Elle apporte de la lumière à la chambre, de l’autre côté. Ce que l’on aime dans cet appartement, ce sont les nombreux jeux de perspective. Et la lumière, qui circule !
Zoom sur la table basse en forme de rail. Chic et rétro, on la confondrait presque avec un banc !
On revient sur nos pas vers l’espace salon…
… pour découvrir la chambre ! On y accède par des portes coulissantes. Pratique pour garder les volumes ouverts quand la propriétaire est seule. Ou fermer le coin nuit quand celle-ci reçoit des invités !
Au fond de la pièce, un spacieux dressing a été aménagé. On aime la niche bleu nuit au dessus du lit. Elle rappelle les arches du séjour et permet de créer un chevet en économisant de l’espace au sol !
Aluminium Arche Bibliothèque Bois Carrelage Cuisine ouverte Dressing Modulable Mur coloré Rideau
Photographies : Giaime Meloni
Texte : Elise Josse
Réalisation : Cube Architectes