S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Réécriture totale pour un 50 m² au coeur de Paris

Le défi : transformer un appartement délabré en suite contemporaine 50 m² Paris, France 100 000 € Contemporain classique 2 pièces Bateaumagne

Au coeur du tumulte de la Goutte-d’Or, l’architecte d’intérieur Julien Bâteau, de l’agence Bateaumagne, transforme un appartement délabré en refuge contemporain aux accents hôteliers. Un intérieur radical où les surfaces réfléchissantes, les pièces de collection et les œuvres d’art composent un décor dense mais parfaitement maîtrisé.

Tout a été repris, jusqu’au plan lui-même : les anciennes chambres sur rue ont disparu au profit d’un vaste volume où salon et cuisine se répondent. Deux fauteuils Knoll, conservés dans leur tissu d’origine des années 1960, dialoguent avec des tables basses vintage, des œuvres graphiques et des surfaces réfléchissantes qui orchestrent la lumière comme une matière à part entière.

Dessiné sur mesure en inox, le bloc cheminée prolonge le vocabulaire industriel de l’appartement. Sa présence presque monolithique contraste avec la patine des pièces vintage qui l’entourent.

Pensée comme un volume autonome, la cuisine structure l’espace sans jamais l’alourdir. Une architecture compacte aux reflets changeants, dont les surfaces inox captent les mouvements et diluent les frontières domestiques.

La cuisine, habillée de miroirs et d’un plan de travail en acier inoxydable, démultiplie les perspectives et dialogue avec les emblématiques chaises X-Line, aujourd’hui rééditées par Hay, et les œuvres d’art.

Les façades en stratifié inox absorbent et renvoient la lumière avec subtilité. Un traitement minimal qui fait presque disparaître les rangements derrière le jeu des reflets.

Dans la cuisine, un miroir chargé d’histoire capte l’attention : il embellissait autrefois les façades des bâtiments des Halles avant leur démolition au début des années 1970.

Photographies anciennes, éditions design et objets chargés d’histoire composent un décor vivant. Un cube en bois dessiné par Le Corbusier dialogue avec des pièces contemporaines.

Dans la salle de bains, le terrazzo de marbre blanc pris dans une résine noire enveloppe murs et mobilier dans un même geste. Les tiroirs en chêne teinté apportent une profondeur plus organique à l’ensemble.

Encastrée dans toute la longueur de la pièce, la baignoire dessine une niche généreuse aux allures de spa domestique. Un aménagement pensé autant pour le confort que pour la fluidité des usages.

La chambre est organisée autour d’un lit en alcôve, séparé du reste de la pièce par un épais rideau.

Pensée comme une bibliothèque intégrée, la tête de lit accueille livres, œuvres et objets design dans une composition sobre qui évite tout effet décoratif démonstratif.

Les habillages en bois teinté réchauffent la rigueur des lignes contemporaines, tandis qu’une potence pivotante de Charlotte Perriand ponctue l’espace avec sobriété.

Cheminée Cuisine ouverte Design Inox Miroir Rideau Terrazzo

Photographies : Giaime Meloni
Texte : Coline Jacquet

Réalisation : Bateaumagne