Accueil » Reportages » Réaménagement d’un appartement familial de 55 m² tout en simplicité et douceur
Quelques pas depuis le couloir d’entrée et nous entrons dans le séjour.
Nous voici directement dans le coin salle à manger. La table à manger IKEA noir mat, est de la gamme LISABO. Au fond, on a chiné une jolie étagère String, qui vient parfaitement se nicher contre le mur couleur vert d’eau.
Vue de face de la cloison de séparation. On l’a équipée d’une verrière pour faire entrer la lumière dans la partie salle à manger. Avec sa structure bois peinte en blanc, elle s’intègre très bien à l’esprit d’origine. De l’autre côté, la chambre d’enfant.
Le coin salle à manger se détache du coin salon grâce aux moulures d’origine au plafond. Peintes en blanc, elles effectuent un jeu de lignes. Et délimitent les deux espaces distincts de la pièce.
Zoom sur le jeu de moulures au plafond.
Direction l’espace salon. Au sol, on a rénové le beau parquet en chêne clair. Les huisseries de la porte fenêtre et les corniches d’origine ont également été repeintes en blanc. Pour garder l’âme initiale de l’appartement, en maximisant la luminosité.
Vue latérale du double séjour. Une impression de profondeur s’en dégage avec moulures et parquet qui attirent l’oeil vers le fond de la pièce.
Le canapé AM.PM modèle Lazare a été choisi dans un velours vert d’eau. Il apporte une touche de couleur à la pièce. Au plafond, la suspension Kushi de Kundalini. Luminaire tout en rondeur, il nous suggère l’idée d’une pomme, que l’on viendrait cueillir.
Zoom sur la douce composition. Fleurs séchées et lampe chinée pour rehausser le marbre blanc de la cheminée hausmanienne.
La chambre d’enfants, très lumineuse, a été créée dans une partie du séjour, grâce à la cloison. On a peint le mur du fond de la même teinte que dans la partie salle à manger. Pour un effet de rappel entre les espaces.
Quand le marchand de sable vient à passer, le petit lit Jacadi accueille le bébé. On aime le ciel de lit qui amène une touche enveloppante et protectrice.
C’est une suspension PH 5 de Louis Poulsen chinée qui éclaire la chambre. En arrière plan, la petite étagère en rotin vient habiller le mur avec malice.
Direction la chambre parentale !
Du blanc encore pour cette pièce. Au plafond, la jolie suspension Formakami, une composition de papier et de chêne !
Pour optimiser l’espace, on a choisi d’habiller un pan entier du mur avec des modules de rangements. Résultat: on obtient un véritable dressing. Les miroirs placés sur les portes agrandissent la pièce et reflètent la lumière !
Pas de tête tête de lit, mais deux jolies photos en noir et blanc pour habiller le mur. Les lampes de chevet, placées sur deux petits chevets vintage, viennent de chez AM.PM.
Zoom sur les petites étagères nichées au dessus du radiateur. Comme un discret cabinet de curiosités: miroir, lampe, sculpture et livres !
Dernière vue de la chambre depuis le balcon extérieur. On admire les briques blanches de la façade et les persiennes métalliques. Le charme se trouve aussi à l’extérieur !
Balcon Cheminée Dressing Marbre Métal Miroir Moulure Mur coloré Verrière
Photographies : Mathias Duquesnoy
Texte : Elise Josse
Réalisation : Ossart Architecture Interieure