Accueil » Reportages » Prendre le large dans 40 m² à Paris
Dès les premiers pas, on remarque la belle fenêtre d’angle. Il se murmure que la courbe originale de cette pièce a donné quelques idées d’aménagement…
Mais avant d’en savoir plus, zoom sur le garde-corps arrondi, tel la proue d’un bateau. Avec cette vue et les détails du fer forgé, pas de doute nous sommes à Paris !
Autre marque de l’identité haussmannienne, la cheminée d’origine en marbre blanc a été conservée.
En s’approchant de la cuisine, on retrouve de douces courbes avec cette bibliothèque faite d’arches. Les tons blancs constituent une toile vierge propice à exposer des lampes et objets rapportés de voyage.
Ambiance minimale pour cette cuisine ouverte. Les placards toute hauteur en chêne naturel dissimulent les éléments. A noter, en son centre une gaine coffrée… en forme d’arche !
Celle-ci rejoint élégamment les moulures d’origine, conservées au plafond côté séjour.
L’îlot central en béton ciré se marie avec le parquet existant, repeint en blanc. Il permet de gagner en luminosité et donne aussi un délicieux esprit maison de vacances.
Près de la fenêtre une banquette sur mesure, pensée comme un bain de soleil. Le lin réchauffe l’atmosphère et offre un aspect douillet à l’ensemble.
Dans le même esprit minimaliste, on ne s’encombre pas du mobilier dans la chambre. Il s’en dégage toutefois quelque chose de très solaire, entre le jaune des draps et la lampe globe vintage en opaline.
Ultime clin d’œil, l’arche fait ici le lien entre la chambre, la salle de bain, et le dressing dans lequel elle se fond.
La visite se termine dans cette pièce. Elle est équipée d’une baignoire, esprit détente oblige ! Le béton ciré taloché à la main de la cuisine s’y invite… du sol au plafond !
Arche Béton ciré Bois Cheminée Cuisine ouverte Ilot central Marbre Niche
Photographies : Chloé Bruhat
Texte : Sébastien Mercadié
Réalisation : Chayeb & Paradis