Accueil » Reportages » L’Œil de Sloft du 18 avril 2024
L’Œil de Sloft du 18 avril 2024
La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
- Un objet noble et durable : la lampe Fold
- Un lieu pour se mettre au vert : K-Hutes dans les Landes
- Une expo comme idée d’escapade : Revenir du présent
Un objet noble et durable : la lampe Fold
L’entreprise catalane Alma Light a donné naissance à cette élégante lampe à poser, aux accents industriels et géométriques. Ses créateurs prônent depuis 1989 un design durable en utilisant des matériaux recyclables et en faisant appel à de la main d’œuvre locale. Ils entretiennent ainsi, à Barcelone, un patrimoine invisible qui finirait peut-être par se perdre. Leurs productions sont de véritables coups de cœur à l’esthétique minimaliste : la designer Andrea Gelpi propose pour cette lampe une tôle perforée qui filtre la lumière, créant un effet visuel hypnotique tandis que ses formes entrelacées révèlent une touche d’élégance tout en transparence. Un produit soigné, luxueusement méditerranéen, qui ne laisse pas indifférent !
La lampe Fold
Photo : © Nedgis
Un lieu pour se mettre au vert : K-Hutes dans les Landes
Idéales pour une authentique connexion avec la nature sans avoir à renoncer au design, les cabanes de ce domaine éco-touristique à la décoration très soignée se nichent sur 3 hectares de verdure, au cœur du sud-ouest. Elles surplombent de magnifiques prairies et forêts luxuriantes, avec en prime une vue imprenable sur les majestueuses Pyrénées. L’aménagement du domaine est au diapason des convictions écologiques et durables de ses fondateurs, membres d’une même famille. Les légumes proposés sont issus de la permaculture, chaque habitation propose un système de filtration naturelle des eaux usées et les vacanciers cohabitent avec des animaux qui vivent ici paisiblement leur retraite ! Esthétique et émotions vraies, au calme absolu.
K-Hutes dans les Landes
Photo : © k-hutes
Une expo comme idée d’escapade : Revenir du présent
Direction Avignon pour s’immerger dans une exposition qui présente les travaux d’une quarantaine d’artistes-résidents et résidentes de Poush, lieu de création collective installé à Aubervilliers. Cette délocalisation est née d’une collaboration avec le centre d’art contemporain Collection Lambert et de la volonté commune de promouvoir les artistes émergents. « Revenir du présent » dessine les contours d’une scène hexagonale plurielle, ouverte sur le monde et consciente de la complexité des enjeux contemporains. L’exposition s’envisage comme une chambre d’échos, un outil d’observation d’une succession de climats où se déploient les représentations possibles de nos rapports au monde. Parfait pour ponctuer un week-end dans la cité papale !
Revenir du présent, regards croisés sur la scène actuelle
Collection Lambert, au 5 rue Violette 84000 Avignon, jusqu’au 12 mai 2024
Photo : © David Grancatarina
Texte : Sébastien Mercadié