S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Paris : 57 m² où voir plus grand

Le défi : transformer un trois pièces fragmenté en deux pièces lumineux 57 m² Paris, France 100 000 € Rétro-contemporain 2 pièces Charlotte Pourbaix

À Paris, l’Atelier Charlotte Pourbaix transforme un appartement haussmannien de 57 mètres carrés en un deux-pièces ouvert et convivial. Une rénovation lumineuse, relevée par des touches pop colorées.
Dans l’entrée, le bleu De Nîmes de Farrow & Ball enveloppe la partie haute des murs. Les soubassements blancs conservent la mémoire haussmannienne, tandis qu’une banquette sur mesure adoucit le passage et dissimule des rangements.

La verrière en bois joue les fenêtres intérieures et ouvre l’entrée sur le séjour.

Ici, le nouveau plan prend tout son sens. L’ancienne succession de pièces laisse place à un grand volume lumineux, ouvert sur la cuisine et pensé pour recevoir.

Avec ses angles arrondis, l’îlot devient le geste central de la pièce de vie. Le zellige vert lui donne du relief, tandis que les plinthes en laiton ajoutent un éclat discret.

Au sol, la transition entre le parquet ancien et la pierre claire marque délicatement l’entrée dans la cuisine.

De ce côté, l’îlot révèle sa part fonctionnelle.

Les façades en noyer de chez Bocklip installent une ambiance chaleureuse, ponctuée de détails dorés et d’une crédence lumineuse.

Côté séjour, le volume s’anime autour de la grande table. La cheminée en marbre capte la lumière et réinstalle le charme de l’ancien dans un décor vivant.

Dans le prolongement de la salle à manger, le salon retrouve une échelle plus intime.

Une bibliothèque sur mesure se fond dans le mur et allège la perspective. En partie basse, les rangements en noyer répondent aux façades de la cuisine.

Retour dans le couloir d’entrée, où la salle d’eau annonce la couleur !

Le rouge vif du plan vasque réveille le rose calcaire des murs. Le miroir biseauté et les appliques rondes apportent une note rétro.

Dans la douche, le carrelage rose Winckelmans file jusque dans les niches. Les joints rouges accentuent la trame et prolongent l’esprit pop du projet.

Dans les sanitaires, le zellige rouge et blanc affirme le parti pris coloré.

Dans la chambre, le vert de gris de

Plum Living gagne le plafond et les corniches.

Le relief de la rosace ancienne apparaît en ton sur ton, adouci par une suspension textile qui renforce l’atmosphère feutrée.

Le dressing sur mesure se dessine dans la même nuance. Le chêne miel réchauffe l’ensemble, rythmé par quelques niches ouvertes.

Face au lit, la cheminée en marbre noir ancre la chambre dans son charme haussmannien.

Banquette Cheminée Cuisine ouverte Haussmannien Mur coloré Verrière Zellige

Photographies : Olivier Hallot
Texte : Inès Haget

Réalisation : Charlotte Pourbaix