S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Paris : 40 m² dans le sens de la lumière

Le défi : agrandir la perception de la pièce de vie et apporter de la lumière au cœur du projet 40 m² Paris, France 70 000 € Rétro-contemporain 2 pièces P1-P1 Studio

Sous les mansardes d’un immeuble parisien de 1880, cet appartement de 40 mètres carrés gagne en lisibilité, grâce au studio d’architecture P1–P1, accompagnés par l’entreprise générale de Yurii Hutnyk.

Sous les toits, les architectes composent avec la profondeur du plan et la lumière naturelle pour révéler tout le potentiel des lieux.

Dès l’entrée, le regard se prolonge vers le coin bureau-salle à manger. Installé entre la cuisine et le séjour, il fluidifie le plan et transforme cet ancien espace enclavé en lieu de passage vivant.
À l’opposé, la cuisine participe à la nouvelle respiration de l’appartement.

Le plan de travail répond à la crédence, posée au plus près des singularités du toit.

Le chêne habille des caissons standards et donne une lecture unifiée au linéaire. L’électroménager s’y intègre avec discrétion.

Dans le prolongement du bureau-salle à manger, le séjour ouvre la perspective jusqu’au balcon.

La fenêtre devient le point de fuite du projet, encadrée par deux bibliothèques en chêne qui épousent la toiture mansardée.

La marche en carreaux blancs facilite l’accès au balcon.

Réalisée par Paul Tubiana, la menuiserie se fait belle sans renoncer au fonctionnel ! Les rangements absorbent ainsi le quotidien avec discrétion.

Le séjour garde une présence sobre et habitée. Le cuir brun du fauteuil dialogue avec le canapé noir, tandis que le tapis graphique réveille le parquet d’origine.

Agrandie sur la chambre, la salle d’eau trouve sa juste place sans perdre en lumière. Les pavés de verre filtrent le jour, tandis que les petits carreaux Cinca dessinent une enveloppe graphique autour de la douche.
Dans la continuité de la salle d’eau, la chambre s’ouvre derrière la porte d’origine restaurée.

Les rangements intégrés s’effacent dans le blanc des murs.

Près du lit, la paroi en pavés de verre filtre la lumière et dessine un relief discret.

Balcon Bibliothèque Bois Moulure Pavé de verre Sous les toits

Photographies : Charlotte Robin
Texte : Inès Haget

Réalisation : P1-P1 Studio