Accueil » Reportages » Mise en valeur d’un haussmannien de 75 m²
Dès l’entrée, l’œil est happé par les trois grandes baies d’origine, mises en valeur par des huisseries peintes en bleu sombre. Tout en baignant le salon de lumière, elles offrent une vue imprenable sur le canal Saint-Martin.
Dans le salon, les caractéristiques typiques de l’appartement Haussmannien ont été préservées et mises en valeur. Le parquet point de Hongrie d’origine, recouvert par les anciens propriétaires, a été remis à neuf, pour notre plus grand plaisir.
La cheminée en marbre a été coffrée. Peinte dans la même couleur que les baies, elle souligne les objets et devient une niche décorative.
Direction le bureau ! On aime l’audace du papier peint “Colour Tones” de Rebel Walls. Il dynamise la pièce et met en valeur le bois du bureau d’instituteur chiné.
Zoom sur la lampe en verre soufflé, chinée dans une brocante et installée dans la partie verte du papier peint… subtil détail !
Au fond de la pièce, des rangements toute hauteur et réalisés sur-mesure ont été créés. Les portes de placard, peintes dans dans le même bleu que les huisseries du salon, apportent de l’élégance et soulignent les moulures du plafond restées blanches.
Direction la chambre ! On aime les deux suspensions de chevet, tout à la fois contemporaines et rétro. Parfait pour les moulures.
Dans cette chambre au grand volume, une niche colorée a été créée. Elle délimite l’espace et fait office de tête de lit.
Zoom sur les moulures. Le bleu électrique capte la lumière et met en valeur leurs reliefs ! Voilà comment on rend contemporain des codes anciens tout en les préservant pour les générations futures.
Dans la salle à manger, les murs ont été peints en bleu clair. La bibliothèque a été chinée. Tout comme la table, inspirée du designer italien Ico Parisi, chinée sur Selency. La suspension Vertigo souligne et sublime le plafond, tout en légèreté.
Dans la cuisine, un frigo Smeg vert menthe se marie parfaitement avec les portes de placards en chêne clair. Il amène une touche de fraîcheur, tout en subtilité. La crédence en carrelage métro a été posée à la verticale, pour donner une impression de hauteur.
La cuisine est très fonctionnelle, avec de nombreux modules de rangements. Les portes de placard IKEA sont en chêne, gamme EKESTAD. On a même trouvé de la place pour un installer un coin déjeuner.
Dans la salle de bain, on a créé des étagères de rangement dans une niche.
Zoom sur la niche de la douche. Elle a été carrelée de petits carreaux hexagonaux noirs en pâte de verre made in Mosaic. Pour un effet contrasté avec le reste de la cabine, laissé blanc.
Bibliothèque Bois Carrelage Cheminée Cuisine ouverte Marbre Moulure Mur coloré Papier peint
Photographies : Aurélie Hyson
Texte : Elise Josse
Réalisation : Atelier Philibert