Léa et Alessandro sont les associés fondateurs d'Atelier Boteko, un cabinet d'architectes dont les bureaux sont situés dans le 20ème arrondissement de Paris, entre Belleville, Ménilmontant et la Place des Fêtes. Ils sont aussi associés dans la vie. Aussi, quand il a fallu quitter leur studio en location pour leur premier appartement, c'est tout naturellement dans ce quartier qu'ils ont cherché. Et qu'ils ont trouvé !
Le paysage urbain dans ce quartier est très différent du reste de la ville, avec beaucoup d'ensembles qui datent des années 50. C'est au septième et dernier étage de l'un d'eux, qu'ils ont déniché leur futur appartement. À l'origine, il y avait là 53 m² cloisonnés et étriqués avec une cuisine indépendante du salon-salle à manger. Après quelques mois de travaux, il y a toujours 53 m² mais avec une toute autre atmosphère ! Plus lumineuse, plus contemporaine, sans renier l'architecture originelle. La nouvelle distribution suit naturellement l'orientation géographique de l'immeuble. Le séjour qui rassemble le salon, la salle à manger et la cuisine, est orienté plein Sud. Il bénéficie donc de la lumière et de la chaleur. La chambre principale et la chambre d'amis sont elles orientées au Nord pour la fraicheur propice au sommeil. Ces deux parties sont reliées par deux petits couloirs astucieusement aménagés.
L'aspect brut de la construction initiale sert les idées créatives du couple d'architectes. Leur réinterprétation du style des années 50 transforme cet espace en un parfait écrin pour les très belles pièces de mobilier design disséminées un peu partout.
L’entrée de l’appartement, avec au sol le parquet d’origine en damier, très fifties, et au mur un bureau d’appoint.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.