Accueil » Reportages » L’élégant contraste du minéral et du végétal dans 30 m²
L’entrée se fait par un petit couloir débouchant sur la pièce à vivre. Le contraste est immédiat, entre le mur de pierre et la cloison surmontée de tasseaux en bouleau.
Le salon avec son élément phare : le mur en pierre apparente. Sa simplicité cache beaucoup de technicité pour arriver à ce résultat : nettoyage et traitement des pierres, éclairage en douche caché dans le faux plafond pour faire sortir leur relief, doublage bas pour ne pas salir le canapé.
Pour accompagner cette belle alliance du bois et de la pierre, le mobilier a été choisi avec soin. Les chaises et fauteuils restent sobres. Ils adoptent des couleurs et des matières naturelles pour souligner élégamment l’architecture.
Du point de vue opposé, les deux grandes baies parcourent la longueur de la pièce et la baignent de lumière.
Pour conserver un appui pour les rangements, l’une des baies a été réduite, laissant ainsi la place à une rangée de placards bas, réalisés sur-mesure.
En finition, une plaque de marbre, trouvée sur les lieux avant la rénovation, a été nettoyée et installée. Ses veines colorent et dynamisent subtilement le module.
Face aux baies se déploie l’étonnante cloison en bois cannelé, soulignée par un éclairage indirect et chaleureux. Elle fait office de séparation entre le séjour et l’espace nuit.
Elle est prolongée par la cuisine, délimitée par un second mur de brique et de pierre blanche. L’aspect minéral reprend le dessus, renforcé par les caissons de cuisine choisis en Fenix gris anthracite.
Direction l’espace nuit.
Dans la chambre, le contraste s’exprime au travers des placards en bois clair au-dessus du lit et de la couleur vert sombre qui fait office de tête de lit.
La douche, glissée dans une alcôve, est très contemporaine, avec son carrelage de petits carreaux blanc jointé en gris anthracite.
Côté toilettes, les codes de l’appartement sont repris. Les placards sont en bois clair, alliés à un brun froid.
Bois Cuisine ouverte Marbre Mosaïque Mur coloré Pavé de verre Pierre Plantes Terrasse Verrière
Photographies : BCDF studio
Texte : Joséphine Levchin
Réalisation : Bossard Architecture