Accueil » Reportages » De jour à nuit, en vert kaki : rénovation d’un 40 m² à Paris
La porte s’ouvre sur une cuisine dinatoire totalement repensée dans cet appartement séparé à l’origine en un T2 et un studio distincts. Si la jonction avait déjà été réalisée par une précédente propriétaire, la rénovation a permis de poursuivre l’optimisation des différents espaces. Ici, un large îlot central articule toutes les fonctions : entrée, cuisine et salle à manger.
Habillée de façades blanches et rehaussée par un plan de travail en mosaïque de marbre vert, la cuisine offre de nombreux rangements. Difficile d’imaginer que l’espace devant la fenêtre était originellement occupé par un W.-C. ! Désormais déplacé, son absence libère l’espace et la lumière.
À gauche de l’îlot central, l’espace dinatoire profite lui aussi de la luminosité. Celle-ci met notamment en valeur les moulures et autres détails architecturaux typiques des appartements haussmanniens. Ils sont ici volontairement conservés pour contraster avec le style contemporain de la rénovation.
En passant une porte, on découvre un salon confortable. Là encore, les murs blancs et le mobilier moderne sont réchauffés par le parquet et l’élégante cheminée d’époque. La pièce étant complètement indépendante, elle peut d’ailleurs se transformer en chambre d’amis, à l’envie.
Retour en cuisine, où le sol carrelé effet marbre vert conduit à poursuivre son chemin vers un sas. Peint d’un vert kaki profond, celui-ci sert de transition entre les espaces jour et nuit. L’introduction de cette couleur franche délimite les volumes, tout en faisant écho aux précédentes pièces.
Parés à la fois du vert caractéristique de l’espace nuit et du carrelage de la cuisine, les W.-C. abritent également le chauffe-eau. Ils jouxtent un placard-buanderie intégrant un lave-linge et des rangements.
Au bout du sas, la chambre principale réintroduit le chaleureux parquet haussmannien pour nous accueillir. À l’arrière plan, tout de vert kaki vêtue, une large penderie installée sur toute la longueur du mur est presque imperceptible. Sur la droite, c’est une tête de lit créée sur mesure qui se détache.
Construite en chêne naturel, la tête de lit rompt le minimalisme avec sa teinte chaude et naturelle. Elle a été pensée pour intégrer des niches, des appliques, ainsi qu’un placard destiné à dissimuler le tableau électrique. Hérité du temps où la pièce était un studio indépendant, ce dernier a été conservé ici pour des raisons économiques.
Sur la droite, un élément étonnant attire le regard : en débordant légèrement sur l’espace de la chambre, une originale cloison courbe introduit du mouvement. Elle délimite l’espace d’une salle d’eau attenante et invite à la circulation en douceur.
Compacte, la salle d’eau n’en est pas moins fonctionnelle et élégante. Les carreaux effet marbre vert, utilisés au sol et sur un pan entier de mur, rappellent la cuisine tout en donnant du cachet à la pièce.
Et à propos de cette cloison courbe ? Outre son intérêt esthétique, elle permet de dégager ici l’espace et l’intimité nécessaires à une agréable douche. Sur les murs, des carreaux blancs sont choisis comme compagnons du carrelage pour un maximum de clarté. Une disposition ingénieuse et moderne, tout comme le reste de l’appartement !
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !
Bois Cuisine ouverte Haussmannien Marbre Mosaïque Moulure
Photographies : Caroline Durst
Texte : Aurore Basson
Réalisation : Atelier Caroline Durst