Accueil » Reportages » Courbes et volupté dans 67 m² à Paris

Sollicitée pour transformer un ancien local à usage de bureau en appartement destiné à la location hôtelière, l’agence d’architecture Ameo Concept mise sur l’élégance et le raffinement pour mener à bien ce projet de transformation radicale.
Dès l’entrée, les sanitaires donnent le ton ! Pierre naturelle marbrée et peinture noire donnent à cet espace un caractère très chic !
Le travail d’optimisation du plan a permis de fluidifier les circulations, intuitivement guidées par la présence de formes courbes.
Contrastant avec les pièces humides au décor opulent et sombre, la pièce de vie principale se veut épurée et claire afin de capter un maximum de lumière naturelle. Bois et tissus aux teintes douces invitent au calme et à la détente.
Moulures, parquet en point de Hongrie, menuiseries et tapisseries sur mesure créent un écrin fonctionnel et sophistiqué où alternent formes concaves et convexes.
Compte tenu du plan existant de forme carrée et de ses contraintes (un axe porteur au centre et des fenêtres sur un seul pan de mur), le cloisonnement rectiligne traditionnel est vite écarté au profit d’une configuration tout en courbes. Une réorganisation qui permet de créer les deux chambres et les deux salles d’eau souhaitées par le client.
Tel un fil rouge, le motif de la courbe est décliné dans tout l’appartement. La tête de lit est ainsi décorée de miroirs et de motifs peints découpés en demi arches. Un petit bureau et quelques étagères sont intégrés à un dressing optimisé.
Malgré le caractère mono-orienté de l’appartement, chaque chambre bénéficie de lumière naturelle. Hors de question pour Ameo Concept de recourir au second jour ! Les miroirs qui dissimulent le dressing permettent d’accentuer la luminosité de la pièce.
Conçue sur mesure, la table en verre fumé aux angles arrondis est la pièce maîtresse du séjour. Autour d’elle s’articulent toutes les circulations.
Située à côté de l’entrée de la seconde chambre, une desserte en bois fait écho aux meubles de la cuisine disposés en L inversé. L’aspect verni du plan de travail immaculé permet d’apporter davantage de luminosité dans cette partie de l’appartement en retrait par rapport aux fenêtres.
Ameo Concept soigne les petits espaces autant que les grands ! Dans cette salle d’eau, marbre et bois se côtoient. Rompant avec les grands carreaux de marbre qui habillent sols et murs, les parois de la douche sont recouvertes d’une mosaïque en faïence gris perle.
La seconde chambre affiche un air résolument seventies. Une applique murale en verre teinté orangé habille joyeusement la tête de lit.
Chacune des deux chambres possède un coin bureau. Un plateau en bois sert ici tour à tour de table d’écriture et de dessus de commode. Soigneusement disposés sur les murs de la pièce pour créer des motifs géométriques, de fins tasseaux de bois forment un décor inspiré des toiles de Mondrian.
Peintures murales beige et blanche et miroirs disposés stratégiquement permettent de faire entrer au maximum la lumière naturelle dans cette chambre de forme allongée, éclairée par une unique fenêtre.
À l’instar de la première salle d’eau, celle de la seconde chambre met le marbre à l’honneur ! Un porte-serviette noir souligne les veinures sombres du revêtement mural.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !