Accueil » Reportages » Confort et modernité réunis dans un studio parisien de 17 m²

L’architecte s’est inspiré de la forme triangulaire du plan pour optimiser les lieux. Le projet s’apparente ainsi à un puzzle, où les éléments s’imbriquent harmonieusement.
Pour libérer une grande pièce de vie, le studio est presque entièrement décloisonné : la salle d’eau est ainsi « éclatée » et une partie de ses éléments, comme le lavabo, intégrée aux rangements du couloir d’entrée.
Dans une gamme complémentaire noire et blanche, les matériaux ont été choisis pour leurs effets visuels, comme la mosaïque qui recouvre le plan du lavabo…
… mais aussi la douche, cachée derrière une paroi en verre fumé qui crée ainsi un contraste fort et la met en scène.
La cuisine est réalisée en panneaux Valchromat noir et prend la forme d’un comptoir triangulaire, organisant ainsi l’espace de vie.
Le jeu des lignes graphiques structure l’appartement, à l’image des perspectives créées par l’ossature en béton brut du plafond qui a été poncée et laissée apparente.
C’est dans ce module central que le W.-C. est abrité. Sa cloison n’est pas toute hauteur et vient ainsi renforcer les effets de volumes.
L’espace de vie est baigné de lumière. Au sol, son parquet boisé marque une séparation avec le reste du studio.
De même, l’estrade en béton dessine une séparation et théâtralise la cuisine et les pièces d’eau, tout en dissimulant de manière esthétique les réseaux.
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !