S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

90 m² recomposés à Paris

Le défi : aménager un plan cohérent à partir de trois volumes indépendants 90 m² Paris, France 200 000 € Contemporain classique 5 pièces Bardin Architecte

Au nord du 17ᵉ arrondissement de Paris, un appartement né de la réunion de trois lots retrouve sa cohérence sous l’impulsion de l’agence Bardin Architecte. Pensé comme une composition nouvelle, le lieu retrouve sa clarté et révèle tout son potentiel.
Baignée de lumière, l’entrée accueille une banquette sur mesure et un placard aux tons rosés.

L’ensemble dialogue avec le motif au sol et guide naturellement le regard vers l’espace chambre d’appoint/bureau attenant.

Ouverte sur la cour, la pièce profite d’une belle clarté. Le plateau en bois s’étire sous la fenêtre et dialogue avec le canapé-lit, pensé pour accueillir invités et amis au gré de la vie de famille.
Une arche marque la transition entre l’entrée et le salon. Ses façades blanches dissimulent des rangements et intègrent une niche en miroir où s’épanouissent les plantes de la famille.

Adossée à la grande fenêtre, la salle à manger se déploie autour d’une table en bois ponctuée de chaises dépareillées. Dans son prolongement, le salon s’organise autour d’une grande bibliothèque bleu profond. Le canapé et les fauteuils aux lignes sobres composent un espace convivial tourné vers la lumière.

Accessible depuis le séjour, la cuisine se dévoile dans des tons clairs. Les façades bleu pâle dialoguent avec le bois du plan de travail et le parquet d’origine.

La crédence en carreaux d’émail blanc, légèrement irréguliers, capte la lumière et dynamise l’ensemble.

Le long de la fenêtre, le coin repas s’intègre dans la continuité du mobilier. La banquette et la table en bois s’accordent à la douceur de la pièce.

Prolongeant la palette du salon, la chambre adopte un bleu profond qui met en valeur le mobilier sur mesure et la rondeur de ses lignes.

Derrière le lit, un passage discret mène à la salle d’eau.

Calme et lumineuse, la pièce d’eau associe bois clair et terrazzo dans un ensemble minimal. Au mur, le miroir amplifie la sensation d’espace.
De l’autre côté du séjour, un couloir bordé d’une grande bibliothèque anime le coin des enfants…

La première chambre s’organise autour des menuiseries blanches qui structurent l’espace. Le mur rose crée une profondeur douce, ponctuée par les étagères chargées de trésors d’enfance. La teinte miel du parquet réchauffe l’ensemble.

Traitée dans des tons doux, la salle de bains associe faïence rosée et bois clair dans un ensemble dyamisé par la lumière naturelle.

La chambre est organisée autour d’un bureau et d’une banquette intégrée sous la fenêtre. Les étagères murales accueillent livres et jeux, composant un univers à la fois joyeux et fonctionnel.

Dans un vert profond, les sanitaires gagnent en caractère. Le contraste entre la teinte et le motif du sol souligne la hauteur et la clarté du lieu.

Arche Banquette Bibliothèque Carreaux de ciment Miroir Plantes Tête de lit

Photographies : Marine Pinard
Texte : Inès Haget

Réalisation : Bardin Architecte