S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

75 m² à Paris : la couleur réveille l’existant

Le défi : redynamiser un appartement marqué par les années, sans effacer ce qui faisait son charme 75 m² Paris, France 68 000 € Rétro-contemporain 3 pièces Martin & Audebert

À Paris, l’agence d’architecture intérieure Martin & Audebert redonne souffle à cet appartement de 75 mètres carrés pensé pour un couple. Une rénovation qui préfère révéler plutôt que remplacer, en faisant circuler la lumière et en ajustant les volumes à une manière d’habiter plus libre et plus personnelle.
La visite s’ouvre sur la pièce de vie, vaste et lumineuse, où les architectes d’intérieur ont commencé par faire place nette. Les toiles tendues ont disparu, laissant les murs retrouver leur clarté, tandis que le parquet mosaïque d’origine, entièrement rénové, conserve la mémoire du lieu.

Dans ce décor remis à nu, le salon se compose avec douceur. La table caillebotis, dessinée sur mesure pour le projet, apporte une note graphique.

En face, la cuisine prend naturellement le relais et donne le ton du nouvel intérieur.

Pensée comme le cœur vivant de l’appartement, elle mêle placage de chêne miel, inox et carrelage crème dans un ensemble chaleureux.

Un volume vert vient rythmer la composition.

Une alcôve fonctionnelle pour les propriétaires qui posent ici devant le châssis en verre armé.

Dans cette pièce plus feutrée et volontairement en retrait, les modules concentrent les usages du quotidien et libèrent la pièce de vie.

Dans la chambre, l’accès a été repensé pour intégrer un dressing toute hauteur.
Ses façades rosées cadrent l’arrivée dans la pièce et annoncent une atmosphère plus douce, réveillée par les motifs fleuris du lit.

La gaine technique conservée se fond dans une alcôve rythmée d’étagères en chêne.

Le rose du dressing se prolonge derrière la tête de lit, tandis que le mobilier glisse dans la chambre une touche seventies.

Dans la salle d’eau, un soubassement carrelé vert grisé enveloppe la douche et le meuble vasque, tandis que les rangements en miroir multiplient les perspectives.

La baignoire et le bidet ont cédé la place à une douche plus généreuse.

Bois Cuisine ouverte Dressing Inox Mur coloré

Photographies : Martin & Audebert
Texte : Inès Haget

Réalisation : Martin & Audebert