S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Œil de Sloft du 5 décembre 2024

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft

L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Beau et bon pour le sommeil : la lampe Philips Hue Twilight

  • Pour un week-end à Bruxelles : l’exposition Gordon Matta-Clark

  • Un nouveau territoire d’inspiration : le livre Aubrac de Zoé de Las Cases et Cyril Attrazic 

Beau et bon pour le sommeil : la lampe Philips Hue Twilight

 

La lampe Philips Hue Twilight a été conçue pour accompagner le rythme circadien des utilisateurs et utilisatrices, en leur permettant de réguler leur routine de sommeil. Grâce à deux sources lumineuses contrôlables individuellement, la lampe reproduit les teintes d‘un lever ou d’un coucher du soleil dans la chambre à coucher. Avec six scènes lumineuses préenregistrées, Philips Hue Twilight est capable de simuler les teintes chaudes du crépuscule ou l’éclairage doux et progressif des couleurs de l’aube, gage d’une bonne routine de sommeil. Contrôlable via une application, sa technologie permet également d’atteindre une luminosité réduite jusqu’à 0,5%, offrant un éventail exceptionnel de transitions lumineuses. Disponible en blanc et noir, son design compact s’adapte aisément à toutes les tables de chevet et à tous les environnements.

 

Philips Hue

 

© Philips

Pour un week-end à Bruxelles : l’exposition Gordon Matta-Clark

 

La Galerie La Patinoire Royale Bach revient sur quelques-unes des plus emblématiques interventions architecturales de cet artiste inclassable, à travers une large sélection de collages, photographies, films et livres créés par Matta-Clark lui-même. De Bronx Floors (1972), qui fait partie de ses tous premiers découpages d’architecture, à Office Baroque (1977), l’emblématique coupe de bâtiment que l’artiste a réalisée en Belgique un an avant sa disparition, le visiteur profite d’une expérience complète de son œuvre. Bien que concentré sur cinq années de création seulement, son travail hyperbolique et fantasque est une intéressante mise en lumière de la frontière si mince entre art et architecture, ouvrant la pensée vers d’inédits champs des possibles.

 

Galerie La Patinoire Royale Bach
Jusqu’au 21 décembre 2024
Rue Veydt 15, 1060 Bruxelles – Belgique

 

© Gordon Matta-Clark

Un nouveau territoire d’inspiration : le livre Aubrac de Zoé de Las Cases et Cyril Attrazic 

 

L’illustratrice, graphiste et décoratrice Zoé de Las Cases s’associe au chef doublement étoilé Cyril Attrazic pour proposer un ouvrage hommage à un terroir qui leur est cher : l’Aubrac. Ce haut plateau volcanique et granitique situé dans le centre-sud du Massif Central est le support d’une exceptionnelle biodiversité. C’est aussi un territoire de contrastes visuels, avec ses paysages emblématiques animés par l’architecture vivante des troupeaux en liberté. Une source d’inspiration inépuisable pour tous deux. A travers les photographies d’Anne-Claire Héraud, la maison de campagne de Zoé et les recettes de Cyril, formé auprès des plus grands comme Gérard Vié et Alain Ducasse, donnent naissance à un art de vivre tout à fait irrésistible et singulier.

 

La Maison Hachette Pratique

 

© Hachette


Texte : Sébastien Mercadié