Accueil » Reportages » L’Œil de Sloft du 4 avril 2024
L’Œil de Sloft du 4 avril 2024
La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
- Une exposition qui se vit : Lana Von Thorn à la Galerie des Minimes
- Un nouveau lieu : l’art se mêle au végétal à La Parcelle du 19M
- Un objet : s'offrir le tapis décalé The Quirky Rug
Une exposition qui se vit : Lana Von Thorn à la Galerie des Minimes
La sculptrice Lana Von Thorn transforme l’espace de cette toute jeune galerie du Marais en une scène vivante. Ses œuvres émergent petit à petit depuis le 14 mars dernier derrière la vitrine, aux yeux des passants qui peuvent ainsi s’autoriser un instant de connexion avec l’artiste et son univers. L’occasion de capturer un geste, prendre une mesure unique de l’œuvre en devenir faite de grillage modelé, la matière de prédilection de la sculptrice. A partir du 13 avril, les créations finales proposent une appréhension géométrique et monumentale du lieu. « Wavering grounds: Time in reverse » se présente comme une immersion inspirante parmi les vestiges d’une civilisation futuriste, vision fantasmée de l’avenir. Une expérience en deux temps, deux bonnes raisons de s’y rendre !
Lana Von Thorn
Galerie des Minimes au 13, rue des minimes, 75003 Paris
Photo : © Félix Cholet
Un nouveau lieu : l’art se mêle au végétal à La Parcelle du 19M
Le 19M, lieu pluridisciplinaire inauguré en 2022, poursuit sa volonté de tisser un lien éminemment créatif entre Paris et le territoire urbain voisin d’Aubervilliers. Au programme : l’ouverture d’une parcelle extérieure de 4 200 m² au nom éponyme, unissant ville et nature, végétal et humain. La Parcelle valorise et met en réseau des acteurs du territoire, pour pérenniser des collaborations existantes et en susciter de nouvelles. Elle s’inscrit autant dans des dynamiques culturelles que de végétalisation : elle propose une offre artistique complémentaire tout en participant à l’amélioration du cadre de vie des habitants autour. Un lieu gratuit et ouvert à tous pour s’émerveiller, d’installations dédiées au vivant à la création émergente et aux valeurs de l’artisanat. Un point de chute parfait pour les balades du week-end !
La Parcelle du 19M au 2, place Skanderbeg, 75019 Paris
Photo : © Gaël Turpo
Un objet : s’offrir le tapis décalé The Quirky Rug
L’artiste lituanienne Justina Stipinaite a choisi d’explorer l’aspect tactile du textile et d’établir ainsi un parallèle avec les organismes vivants. Son tapis « The Quirky Rug » possède des franges rampantes qui évoquent à la fois des végétaux marins et invertébrés. Il est constitué d’un assemblage de matières contrastées : laine, polyester velours vert gazon et fourrure artificielle aux couleurs vives, voire fluo. Une expérience très variée au toucher, à la frontière du réel et de l’imaginaire, du végétal et de l’artificiel. Le tapis revêt, en plus, une craquante et régressive esthétique 90’s : l’argument final pour adopter ce modèle unique, en vente en ligne.
Justina Stipinaite, The Quirky Rug
Photo : © Justina Stipinaite
Texte : Sébastien Mercadié