S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Œil de Sloft du 30 mars 2023

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft

L’œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Une nouvelle marque de papiers peints parisienne : Meynial

  • Une chaise : Molitor par Jean-Philippe Nuel pour Roitel

  • Une exposition le temps d’un week-end : « De leur temps », un regard sur les collections privées françaises

Une nouvelle marque de papiers peints parisienne : Meynial

 

À mi-chemin entre l’illustration et le papier peint décoratif, Meynial nous invite à plonger dans l’univers poétique, ludique et singulier de l’illustratrice Marianne Ratier.

La marque a à coeur de renouer avec la tradition du papier peint dessiné à la main tout en variant les techniques (gouache, feutre, encre…). Chaque modèle de Meynial raconte une histoire, avec ce petit pas de côté propre à Marianne Ratier. A côté des collections permanentes, Meynial peut aussi accompagner ses clients dans leurs projets avec des créations sur-mesure. Meynial se veut une marque éthique et responsable privilégiant les circuits courts : papier made in France, impression écologique sans solvant à Paris, avec une production à la commande. Un de nos coups de cœur : le papier peint Bons Baisers de Marseille qui réinvente délicieusement la toile de Jouy.

 

Meynial

Une chaise : Molitor par Jean-Philippe Nuel pour Roitel

 

Pour la piscine Molitor, construction iconique des années 30, devenue un hôtel 5* en 2014, l’architecte du projet de rénovation, Jean-Philippe Nuel, a dessiné lui-même le mobilier des chambres. Il crée notamment la chaise Molitor.

Avec une silhouette Art Déco, elle offre un design aux lignes douces et complexes : un véritable tour de force pour les compagnons menuisiers en siège de Louis Roitel, l’éditeur, filiale de la séculaire maison Henryot & Cie et labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant -EPV-, une reconnaissance de l’État français destinée à mettre en valeur les entreprises qui travaillent dans le respect des règles de l’art. Capables d’allier tradition et innovation, elles honorent les commandes les plus audacieuses tout en mettant en avant les savoir-faire made in France.

 

Roitel

Une exposition le temps d’un week-end : « De leur temps », un regard sur les collections privées françaises

 

Dans le cadre de la 7e édition de l’exposition triennale de l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (ADIAF) « De leur temps », le Frac Grand Large présente un nouvel instantané des collections françaises d’art contemporain à travers une sélection d’œuvres acquises récemment sur les quatre niveaux du bâtiment. L’exposition constitue un panorama unique des achats récents des collectionneurs français et témoigne de leur vitalité et de leur passion pour l’art « de leur temps ». Le tout dans le magnifique écrin du Frac des Hauts-de-France, comme un vaisseau translucide posé face à la mer, conçu par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats du prix Pritzker en 2021. A découvrir !

 

Jusqu’au 23 avril 2023, du mardi au dimanche

Fonds régional d’art contemporain
503 avenue des Bancs de Flandres
59140 Dunkerque


Texte : Jacques Saint-Lou