S'inspirerRénoverAcheter/Vendre
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

L’Œil de Sloft du 25 janvier 2024

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Une nouvelle maison de design : Project 213A

  • Une exposition collective : « Constructions » à la Galerie Bessaud

  • Un bureau sculptural  : DOLMEN par MVMT

Une nouvelle maison de design : Project 213A

 

Le nom de la marque « Project 213A » fait référence à une adresse basée à Londres où les quatre fondateurs ont vécu. Elle symbolise le lien entre ce groupe d’amis à la philosophie de design commune. Depuis 2020, l’objectif de la maison est de créer des meubles et accessoires modernes et uniques, intemporels, avec un engagement pour un avenir plus durable. Leurs collections sont produites de manière responsable dans leurs propres ateliers ou en partenariat avec des fabricants locaux. Ils comptent déjà quelques pièces emblématiques, comme la très pop Mirror Lounge Chair. La marque propose également une grande variété de tables d’appoint, lampes de table et tabourets : tous sont fabriqués à partir de bois et céramiques sculptées à la main, avec des vernis artisanaux. De quoi se créer un intérieur unique et engagé !

 

Project 213A

Une exposition collective : « Constructions » à la Galerie Bessaud

 

La toute jeune Galerie Bessaud, ouverte en juin 2023, se veut éclectique, ouverte et didactique. Elle valorise les artistes émergents de France et du monde entier à travers des expositions collectives qui mettent l’accent sur la multiplicité des médiums, la diversité et l’inclusivité, ainsi que la pédagogie. Pour « Constructions », elle met en lumière cinq artistes, véritables bâtisseurs visuels, qui proposent chacun des structures picturales très variées. Leurs œuvres ont en commun la recherche de contrastes, d’un équilibre entre compositions et couleurs et d’un dynamisme dans les (a)symétries. Du trait à la typographie, de la répétition à la superposition, l’exposition jongle entre techniques traditionnelles et technologie pour délivrer des messages exaltants.

 

« Constructions »

Du 25 janvier au 24 février 2024

Galerie Bessaud, 24 bis rue de Charenton Paris 12

Un bureau sculptural : DOLMEN par MVMT

 

La forme de ce bureau est d’une extrême simplicité, composée de trois volumes de bois superposés, en clin d’œil aux premières architectures mégalithiques. Son design dégage une certaine singularité par le délicat équilibre des proportions des trois volumes qui ne se touchent pas. En ces temps de travail à domicile où le bureau ne peut plus être un simple accessoire, la fonctionnalité n’est pas oubliée : il est équipé d’un système de vérins électriques qui le transforme en bureau dynamique, permettant de varier la position assise ou débout, ce qui est essentiel pour la santé. Pour préserver sa dimension esthétique, la technique et les éléments électriques sont dissimulés. Fabriqué de manière artisanale, locale et éthique, il devient en plus une élégante console quand il n’est pas utilisé !

 

DOLMEN par MVMT


Texte : Sébastien Mercadié