Accueil » Reportages » L’Œil de Sloft du 22 février 2024
L’Œil de Sloft du 22 février 2024
La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
- Une jeune maison d’édition : 13 Desserts
- Un talent à suivre : Alex Gabriels
- Un ouvrage original : Les Erreurs dans l’architecture, d’Antoine Vigne
Une jeune maison d’édition : 13 Desserts
Avec son ancrage partagé entre Paris et Hyères, 13 Desserts enrichit continuellement son identité de nouveaux talents, donnant vie à un collectif transdisciplinaire. Fondée par Clément ROUGELOT et Kevin DOLCI, la maison d’édition développe une collection foisonnante, expérimentale, colorée et collaborative, associant process industriels et savoir-faire artisanaux. Son nom, issu de la tradition des treize desserts provençaux (et du patronyme de l’un des deux fondateurs qui veut dire gâteaux en italien ?) révèle la pierre angulaire de l’inspiration de ses artistes : le Sud, et en particulier le sud de la France. Toutes et tous réinventent les traits caractéristiques de cette région, jouant de la dureté des matières, de la langueur des formes ou de l’éclat des couleurs. Pour 2024, le fauteuil Grand Ribaud de Thomas Dufour fait son entrée au Mobilier National, preuve prestigieuse de l’engagement de la maison d’édition pour des objets qui racontent une histoire imaginée et produite en France.
13 Desserts
Un talent à suivre : Alex Gabriels
Une carrière professionnelle peut prendre plusieurs chemins, surtout quand on se laisse guider par la passion. Directrice artistique dans le secteur de la publicité, Alex Gabriels ne dira pas le contraire : elle jongle à présent entre son premier métier et son atelier de créations en céramique. Attirée depuis toujours par les arts de la table, elle aime aussi décliner ses inspirations sur des objets décoratifs. Sa lampe baptisée Romé, et éditée par Serax, est constituée de deux cylindres coniques, réalisés avec un tour de potier. Elle souligne l’attention qu’accorde l’artiste aux courbes et aux proportions et révèle ainsi un côté brut qui ne fait pas l’impasse, pour autant, sur l’élégance. Une touche artisanale et authentique qui a de quoi donner un caractère singulier à votre intérieur !
Alex Gabriels
Un ouvrage original : Les Erreurs dans l’architecture, d’Antoine Vigne
Monuments sans destin, cités utopiques, pastiches et folies, effondrements spectaculaires, ouvrages démesurés : c’est le regard revisité et décalé que propose l’auteur sur l’architecture. On laisse ici de côté l’histoire des plus grandes réalisations pour décrypter comment 33 œuvres ont pu connaître un parcours faillible. Esprit d’un temps, aventures politiques, esthétique des créateurs, état des sciences et de la recherche, ou tout simplement rebondissements de chantier : autant de trames où peut s’immiscer l’erreur. Cet ouvrage est l’occasion de considérer l’histoire de l’architecture sous un autre angle : une suite ininterrompue d’expérimentations, de rêves et de désirs… pas toujours compatibles avec la réalité du terrain. Les Editions Courtes et Longues proposent ici une manière ludique et passionnante de considérer le patrimoine bâti mondial.
Editions courtes et longues
Texte : Sébastien Mercadié