S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Œil de Sloft du 21 mars 2024

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Un studio de design ancré dans son époque : Warren & Laetitia

  • Un objet “archi” iconique : La Lampe d’Atelier

  • Une expo : la salle d’attente surréaliste du plasticien Benoît Piéron

Un studio de design ancré dans son époque : Warren & Laetitia

 

En tout juste quatre années d’existence, ce jeune duo français a déjà signé de nombreuses pièces colorées et ludiques. Leur créativité trouve son inspiration dans les formes simples des objets du quotidien et se teinte d’innovation : leur approche de la conception produit est ainsi exclusivement basée sur l’impression 3D. C’est aussi une histoire d’engagement : celui de produire à Paris, à partir de plastique européen 100 % recyclable et recyclé, et en collaboration – pour l’assemblage électrique des luminaires – avec des associations de réinsertion. Leur réseau de distribution ne cesse de s’accroître et de nombreuses collaborations voient le jour, en pop-up store ou en demandes sur mesure d’architectes et décorateurs. On n’a certainement pas fini d’en entendre parler !

 

Warren & Laetitia

Un objet “archi” iconique : La Lampe d’Atelier

 

Le célèbre fabriquant de luminaires Brossier Saderne s’est associé à A.S.L – la marque des ateliers de création Saint-Lazare – pour proposer sa vision de la lampe d’atelier. Conçue pour les usines, les garages, elle trouve aussi parfaitement sa place dans les cabinets d’architecture… et on l’imagine bien dans un intérieur aux touches industrielles ! Sa forme en longueur, conjuguée à un abat-jour directionnel, assure l’éclairage efficace d’un bureau à dessin, d’une table de salle à manger ou d’un plan de travail. La lampe d’atelier s’adapte à son environnement, qu’il s’agisse de briller ou de se faire oublier ! Preuve de sa polyvalence, il est possible de demander toute autre couleur que le vert-kaki standard. Un design éminemment fonctionnel et intemporel : on craque ?

 

La Lampe d’Atelier

Une expo : la salle d’attente surréaliste du plasticien Benoît Piéron

 

L’artiste déploie son univers fantasque en détournant les objets du milieu médical pour composer de très singuliers récits alternatifs. La galerie Sultana se métamorphose ainsi en un lieu hospitalier à l’ambiance pop et décalée. Plutôt que de déplorer la maladie, Benoît Piéron préfère engager le dialogue : l’exposition entrouvre une porte sur un monde méconnu, celui des corps alités. Le plasticien offre une considération si complète pour la vie qu’elle inclut sans difficulté, et avec douceur, la possibilité de la maladie et de la mort. Une parenthèse décalée et touchante, à découvrir sans tarder !

 

Galerie Sultana au 75, rue Beaubourg, Paris

Benoît Piéron – « Poudre de Riz » –  Jusqu’au 20 avril 2024


Texte : Sébastien Mercadié