S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Œil de Sloft du 20 juillet 2023

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Une nouvelle marque d’art et décoration : Di Fretto

  • L’art au coin de la rue : Matthieu Cossé redessine Les Arts Décoratifs

  • Une exposition estivale : Voyages en Noir & Blanc, à la galerie Bigaignon

Une nouvelle marque d’art et décoration : Di Fretto

 

Parcours empreint d’émotion que celui de la sculptrice Aurélie Fretti qui lance sa première collection d’objets uniques, fabriqués à la main. C’est l’histoire d’une renaissance après une vie citadine consacrée à un tout autre secteur professionnel, le début d’une nouvelle aventure créative et identitaire. Installée au cœur de la forêt de Rambouillet où elle puise son inspiration et s’autorise enfin à créer, l’artiste choisit de sculpter une fusion harmonieuse de l’humain et de la nature, explorant les formes organiques de la campagne et les courbes du corps. Des références au retour au corps de l’Italie antique sont l’expression personnelle de ses racines familiales. Elles donnent du relief à ses pièces sensuelles et brutales qui se veulent toutes utiles – la sculpture devient vase – ou simplement là pour provoquer l’émoi.

 

Di Fretto

L’art au coin de la rue : Matthieu Cossé redessine Les Arts Décoratifs

 

L’artiste pluridisciplinaire réinvente la façade du célèbre musée le temps de travaux de rénovation jusqu’au printemps 2024. Une carte blanche inédite sur la gigantesque toile de l’échafaudage où naît une réinterprétation libre qui plonge les passants de la rue de Rivoli dans son monde vibrant et poétique. L’œuvre, intitulée Les Fenêtres, s’appuie sur la géométrie de la façade. Les différents niveaux du bâtiment deviennent des bandes colorées horizontales dans lesquelles les niches, portes et fenêtres d’origine se transforment en tableaux aux motifs tantôt figuratifs, tantôt abstraits. Tracées au pinceau, des silhouettes humaines, un chien, des oiseaux et autres éléments architecturaux deviennent les spectateurs des allées et venues de la rue. Qui a dit que l’art n’était pas accessible à tout le monde ?

 

Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli

@cossematthieu

Une exposition estivale : Voyages en Noir & Blanc, à la galerie Bigaignon

 

Portes ouvertes tout l’été avec un accrochage inédit des tirages de six artistes, ode à la curiosité d’horizons pluriels. Une plongée dans une représentation du voyage exclusivement en noir & blanc, mouvement né au siècle dernier en réaction à la peinture orientaliste du XIXème siècle, marquée de tons chauds et contrastes accentués. L’occasion d’interroger la relation à l’espace physique, mental et géographique. Le regard sur l’ailleurs se fait tour à tour occasion d’évasion, projection de soi-même, étude savante, ou preuve de curiosité. La diversité de ces œuvres témoigne de la place toujours prépondérante de la quête de liberté qu’elles continuent à incarner. Cette parenthèse se refermera quand sonnera l’heure de la rentrée des classes, avec un concert acoustique de l’artiste franco-grec Epsilon.

 

Voyages en noir & blanc, Galerie Bigaignon, du 15 juillet au 29 août 2023


Texte : Sébastien Mercadié