S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Œil de Sloft du 13 novembre 2025

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft

L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Dormir sur un lac ou en haut des cimes : Cabanes des Grands Lacs

  • “HIKARI” : La nouvelle collection de luminaires signée Kipli

  • Looking for Richard : La première retrospective de l’architecte Richard England

Dormir sur un lac ou en haut des cimes :

Cabanes des Grands Lacs

 

Entre bois brut, lignes épurées et volumes intimistes, les Cabanes des Grands Lacs flottent, se perchent ou s’enracinent selon l’humeur du terrain, s’effaçant ainsi dans le paysage jurassien. Les matériaux locaux, choisis pour leur patine et leur sobriété, prolongent la palette minérale et végétale alentour. Les intérieurs cultivent un art du « juste ce qu’il faut » pour se sentir ailleurs, mais toujours en parfaite connexion avec le dehors. Un design low tech (signé de l’agence AW²) mais hautement poétique, qui s’inscrit dans une philosophie durable : eau filtrée naturellement, énergie mesurée, écogestes assumés… Entre bain nordique, panier gourmand local et chants des oiseaux, cette collection de micro-architectures sensibles célèbre la lenteur, la lumière et le silence ; une invitation à renouer avec l’essentiel.

 

Cabanes des Grands Lacs
Lieu-dit La Forge de Bonnal
70230 Chassey-lès-Montbozon
COUCOOCABANES

 

 

© David Rosemberg

“HIKARI” :

La nouvelle collection de luminaires signée Kipli

 

La marque de literie naturelle et de mobilier durable Kipli propose une nouvelle collection de luminaires aux accents japonisants. Le nom a été choisi avec soin : « HIKARI », signifiant lumière dans la langue du soleil levant. Il incarne parfaitement l’intention de la collection — un éclat doux et apaisant, comme une invitation à la détente. Déclinés en trois formats, les luminaires HIKARI se présentent sous la forme d’une lampe à poser, d’un lampadaire et d’une suspension. Chacun a été pensé comme un objet de bien-être et d’ambiance, allant bien au-delà de la simple fonction décorative. Chez Kipli, l’engagement ne se limite pas à un esthétisme soigné : les matériaux aussi ont leur importance. Respectueux de l’environnement et bienveillants pour le quotidien, ces objets reflètent l’objectif que s’est fixé la marque. La tendance du slow living prend ici tout son sens : renouer avec la patience, ralentir son rythme de vie… cela passe aussi par le choix de son mobilier !

 

Boutique Kipli Paris
16 R. de Turbigo
75002 Paris
KIPLI

 

 

© Kipli

Looking for Richard :

La première retrospective de l’architecte Richard England

 

Jusqu’au 6 décembre, l’Unité d’Habitation de Le Corbusier à Marseille accueille l’exposition Looking for Richard, la première rétrospective internationale consacrée à Richard England, célèbre architecte maltais aux talents multiples. Grandement influencé par Le Corbusier, son œuvre conjugue les traditions de son île à une architecture séculaire. À travers un ensemble de dessins, d’enregistrements, d’écrits et de photographies, l’exposition établit ainsi un dialogue entre l’esprit du lieu et celui des deux créateurs. England rejette toute classification : ni postmoderniste ni régionaliste, il demeure avant tout empreint d’une profonde spiritualité et d’un attachement sans mesure à sa terre natale. Ce rendez-vous est un hommage à celui qui aura exploré toutes les formes d’expression pour magnifier l’ordinaire — une invitation à plonger dans l’univers sensible d’un architecte inclassable.

 

Kolektiv Cité Radieuse
Unité d’Habitation Le Corbusier
280 Bvd Michelet
13008 Marseille
Jusqu’au 6 décembre 2025
KOLEKTIV

 

 

Razzett ta’ Sandrina, Mgarr à Malta © Courtesy Richard England


Texte : Yamina Benahmed/ Jordi Patillon