Rencontre avec Pierre Boutet de Potentiel Architecte
Le vainqueur du Sloft x Cosentino The Bathelier Challenge 2025 nous parle de sa création Potentiel Architecte
Peux-tu te présenter ?
Je suis Pierre Boutet, architecte de 35 ans et gérant de Potentiel Architecte. Mon parcours est celui d’une personne curieuse et déterminée. J’ai d’abord étudié l’histoire de l’art, où je me suis passionné pour l’architecture. Après des études menées à Barcelone, Toulouse puis Paris, et un passage au sein de l’agence d’architecture Brenac et Gonzalez, j’ai rapidement souhaité prendre mon indépendance. Pendant plusieurs années, j’ai réalisé de nombreux projets et collaborations avec d’autres agences d’architecture, livrant plusieurs rénovations d’envergure, notamment dans le secteur tertiaire. En 2023, j’ai fondé Potentiel Architecte avec l’ambition de proposer une vision audacieuse et contemporaine de l’architecture.
Pourquoi as-tu répondu au concours Sloft x Cosentino ?
Au cours d’un shooting avec Sloft, vous m’aviez parlé du concours. J’ai tout de suite trouvé que c’était une formidable opportunité. Je revenais de vacances, un projet allait commencer, j’avais quelques jours pour me challenger et me remettre dans le bain (sans mauvais jeu de mots, j’ai d’ailleurs dessiné une douche…).
Comment as-tu abordé le concours ?
Comme un moment privilégié et précieux ! Il est rare, dans nos métiers, de prendre le temps. J’ai lu le règlement du concours et je me suis laissé le temps de la réflexion. L’agence a rouvert avec son lot de tâches administratives. Quel plaisir, alors, de réfléchir à ce qu’est la salle de bain contemporaine.
Peux-tu nous parler de ta proposition ?
Comme tous nos projets, elle est née de la rencontre entre l’architecte, le lieu et les besoins des clients. Nous travaillons beaucoup avec l’existant, et pour nous, ces trois composantes sont essentielles à la réussite d’un projet. Très vite, nous nous sommes orientés vers une proposition radicale et épurée, la force de la simplicité, diront certains. Ce n’est pas forcément facile à faire, mais parfois, lorsque tout s’aligne, la réponse devient évidente.
Ce qui était important également pour nous, c’était de traduire l’esthétique Cosentino. La visite du showroom nous a forcément beaucoup aidés.
Quels matériaux as-tu utilisé ?
Pour chaque projet, une approche sensible est nécessaire. Les matériaux que nous avons sélectionnés chez Cosentino sont ceux qui ont inspiré notre projet et notre concept : Les Pierres Sauvages.
La pierre apparaît comme inerte, pourtant elle est à chaque fois unique et, de par ses spécificités, elle fait vibrer nos sens et notre imaginaire.
Peux-tu nous donner ton ressenti sur cette expérience ?
J’ai plusieurs fois évoqué que ce concours était pour nous une sorte de retour à l’essence même de la créativité. Ça paraît un peu prétentieux de prime abord. Mais comment mieux traduire la concomitance entre un lieu exceptionnel, des matériaux superbes, des artisans qualifiés… le tout mis à disposition par une marque iconique, sans contraintes de budget. Pour un architecte, c’est le rêve !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuserPolitique de confidentialité