L’avis de l’architecte d’intérieur : Ophélie Doria, co-fondatrice du studio de création Space Factory
Les boîtes se sont récemment démocratisées dans nos habitats. Quel est leur intérêt ?
Elles permettent de répondre à deux enjeux principaux : primo, donner du volume à un lieu ; secondo, « zoner » des fonctions. La création d’une pièce dans une autre donne immédiatement une sensation de grandeur au cerveau. Elle permet également d’en réorganiser le plan – y compris quand celui-ci est réduit. Dans un de nos projets (visible ci-dessous), nous avons ainsi pu intégrer dans une même pièce de vie d’une trentaine de mètres carrés un vrai lieu de préparation des repas, une salle à manger, un séjour, un bureau, un accès à une petite terrasse ainsi qu’un escalier – l’appartement étant en duplex.
Peut-on attribuer toutes les fonctionnalités à ces volumes ?
Oui, sans problème. Il faut simplement garder en tête que ce sont souvent des pièces aveugles et donc être à l’aise avec ce que cela implique : avoir uniquement une ventilation comme système d’aération dans le cas d’une salle d’eau, être parfois contraint par une hauteur sous plafond relativement réduite, ne pas bénéficier d’ouverture sur l’extérieur dans le cas d’une chambre…
Dans quel cas préconisez-vous particulièrement ce type d’aménagement ?
La boîte salle de bain, c’est toujours une bonne idée pour organiser l’espace de manière efficace ! Implantée dans une chambre d’enfant, la boîte permettra la création d’une salle de jeux en hauteur, forcément ludique. J’aime beaucoup les boîtes suspendues : elles permettent de souligner la hauteur sous plafond offerte par l’utilisation de combles, et donnent une sensation de volume assez impressionnant.
Quelle hauteur doivent faire ces boîtes ?
La fonction qu’on leur attribue déterminera leur taille : si on a besoin d’y marcher, elles devront nécessairement faire un mètre quatre-vingt minimum. Dans une salle d’eau, on aura également besoin d’un espace suffisant pour placer une tête de douche. S’il s’agit simplement de s’y asseoir, comme dans une mezzanine, une hauteur d’un mètre vingt au-dessus du lit suffit pour y évoluer.
Leur poids peut-il être un problème ?
Les normes actuelles sont telles qu’une construction récente les supportera sans souci. Dans le cadre d’un immeuble ancien, il convient d’être plus prudent… En tout état de cause, je recommande de faire appel à un bureau d’études, comme pour tout autre type de rénovation.
Quels matériaux recommandez-vous pour les habiller ? Doivent-elles forcément se démarquer dans l’espace dans lequel elles se trouvent ?
Selon moi, oui. L’objectif étant de créer une impression forte, le contraste s’impose. Je vois moins l’intérêt de créer une boîte blanche – sauf quand on la recouvre d’un habillage qui attire l’œil. Les couleurs franches leur permettent de se détacher, certains matériaux un peu bruts comme l’OSB leur donneront un tempérament organique, à la manière d’un nid… Les boîtes en verre transparent, quant à elles, constituent une vraie prouesse technique. Elles ne supporteront aucun défaut.