La verrière intérieure, une séparation qui n’a rien à cacher
Où placer une verrière et quel type choisir ?
Article réservé aux membres Sloft+
D’abord il y a eu la tendance, devenue massive, des verrières type « atelier ». Avec le goût pour les environnements évoquant l’artisanat ou la petite industrie, on les a retrouvées partout avec leurs armatures en métal noir et leurs bandes de verre étroites. Au risque d’uniformiser les intérieurs. Et de créer des « clashes » pas forcément heureux quand les codes de l’atelier cohabitent avec ceux du confort bourgeois, entre moulures et parquets en point de Hongrie. Une façon parfois maladroite de remettre du « cool » dans des appartements conçus à l’origine pour affirmer le statut de leurs occupants, loin des manufactures justement. Cependant, cet emballement a eu pour mérite de remettre au goût du jour cette séparation transparente et obligé les architectes à s’en saisir pour proposer des variations de plus en plus séduisantes. Désormais, on la trouve sous des formes très diverses, dans des armatures de bois, de métal ou de plâtre, en baies plaines ou divisées, en verre transparent ou texturé…
Car elle a beaucoup de mérites, à commencer par celui de multiplier les possibilités de plans pour les architectes :
En permettant de créer dans un espace sans fenêtres une pièce qui sera éclairée en deuxième jour
En créant une séparation tout en préservant la vue, pour accentuer un effet de profondeur d’une pièce à l’autre. Ou pour enfermer les odeurs tout en gardant un contact visuel avec la salle à manger, dans le cas d’une cuisine semi ouverte, par exemple.
En offrant une possibilité décorative supplémentaire pour varier les cloisonnements.
À savoir :
Une verrière, c’est comme une robe ou un pantalon, chacune a son style et sa personnalité. Pour éviter un « fashion faux-pas », il faut la choisir en accord avec la nature de son habitation. Sans armature et en baie pleine pour un intérieur très contemporain, en armature plâtre et bois pour un intérieur mouluré, en serrurerie patinée pour un ancien atelier etc.
Il existe des solutions toutes faites ou en semi-mesure qui conviendront très bien pour une installation traditionnelle et peu technique avec un choix de styles standard, le plus souvent sur le modèle de la verrière d’atelier ou plus récemment les verrières à sections carrées.
Il ne faut pas hésiter à sortir de l’armature noire. Une armature de couleur ou en bois brut donne une touche originale qui pourra mieux s’adapter au style d'un intérieur. Par exemple dans un mur blanc, une armature blanche sera plus discrète et la verrière mieux intégrée.
Un architecte saura très bien dessiner une verrière sur-mesure qui pourra faire appel à un grand choix de matériaux et de finitions pour un résultat unique.
Passage en revue des réalisations qui nous ont le plus inspiré :
Cette gracieuse verrière imaginée par Studio Ett Hem permet de faire circuler la lumière du jour jusque dans l’entrée et le couloir privés de fenêtres. Avec sa forme arrondie et sa couleur blanche, elle permet la création d’une séparation aussi élégante que discrète qui s’intègre parfaitement à cet appartement ancien.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.