Le Grand Bassin, c’est un concept-store animé par un collectif de 110 créateurs et artistes des Hauts de France, partageant des valeurs communes telles que : la slow production, le local et le design responsable. Le concept-store est installé dans un ancien atelier à deux pas du musée de la Piscine.
27 Rue de l’Espérance
59100 Roubaix
https://www.legrandbassin.fr/
À deux pas du musée la Piscine, dans une ancienne friche textile de 1200m², les Ateliers Jouret contiennent une trentaine d’ateliers, une cafét, un lieu de résidence, des ateliers publics… Le nouveau tiers-lieu roubaisien !
13 rue de l’Hospice
59100 Roubaix
https://ateliersjouret.fr/
La Condition Publique est un laboratoire créatif permettant la rencontre entre les acteurs artistiques, culturels ou créatifs et les enjeux urbains, sociaux ou environnementaux.
Terrain de jeu sans limite, tiers-lieu ancré dans son quartier, la Condition Publique envisage la créativité comme un levier pour l’innovation et la transition d’un territoire.
14 place Faidherbe
59100 ROUBAIX
https://laconditionpublique.com/
La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent
Le musée des beaux arts de la ville a ouvert ses portes le 21 octobre 2001. Il est implanté dans un lieu spectaculaire, au sein de l’ancienne piscine Art Déco bâtie entre 1927 et 1932 selon les plans de l’architecte lillois Albert Baert (1863-1951). En plus d’accueillir une très belle collection permanente, le bâtiment, inscrit au patrimoine du XXe siècle, vaut à lui seul la visite.
23 rue de l’espérance
59100 ROUBAIX
https://www.roubaix-lapiscine.com/
Installée sur le site de l’ancien tissage Craye, La Manufacture est un musée dédié à la mémoire et à la création textile. Il permet de découvrir l’évolution du tissage et celle des conditions de vie et de travail des ouvriers du textile à travers un parcours au milieu de machines en action.
29 avenue Julien Lagache
59100 ROUBAIX
http://lamanufacture-roubaix.com/fr/
Manifeste architectural, la Villa Cavrois est l’oeuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ». Splendide.
60 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy
59170 Croix
http://www.villa-cavrois.fr/
Texte : Jean Desportes