Japanordik

Japanordik

Le mariage original entre des inspirations japonaises et le style nordique.Dans cet appartement sans vis-à-vis qui plane au-dessus de Lariboisière, c’est Souchon et sa Ballade de Jim qui nous trottent dans la tête : ici, c’est un paradis clair au-dessus d’un hôpital.

Un paradis clair
La salle à manger

La pièce principale accueille trois endroits fonctionnels qui cohabitent harmonieusement. A droite, après l’entrée, l’espace salle à manger. Il résume à lui seul l’ambiance délicate et épurée qui règne dans l’appartement, celle d’une conversation entre design nordique et japonais.

Détail table basse

Sur la table basse, on remarque un vase en céramique de Kazuo Onoyama à côté d’une lampe en cuivre danoise.

Le salon

En pivotant sur la gauche, on découvre l’espace salon. On remarque le bloc de rangements dans la longueur du plafond : discret, il n’a pas d’incidence sur la perception de l’espace et offre une capacité de stockage intéressante. Vous voyez le vidéo-projecteur qui s’y est logé ? On vous montre le résultat un peu plus loin !

Détail canapé
Coin bureau

Nous poursuivons notre rotation, et découvrons dans le renfoncement de la pièce le coin bureau lové au milieu d’une cascade d’étagères. Tantôt droites, tantôt biseautées, tantôt en surplomb, tantôt encastrées, elles créent une élévation graphique et vivante.

La commode
L'écran vidéo

De retour à notre point de départ, un écran est descendu du plafond. Le vidéo-projecteur prend tout son sens : mieux que les soirées télé, les soirées ciné !

La cuisine japanordik

Un coup d’oeil à la cuisine avant de passer à la chambre : logée dans le prolongement de l’entrée, elle s’est approprié tous les attributs des néo-bistrots du moment. On dîne à l’extérieur ? Pas forcément.

Focus éponge chat

On n’a pas résisté à l’éponge chat.

La porte de la chambre

Une partie de la cloison qui sépare la pièce principale de la chambre a été ajourée pour accueillir un vitrage. En plus de favoriser la circulation de la lumière, il agrandit chacune des pièces plutôt qu’il ne les sépare. De la pièce principale ou de la chambre, les regards gagnent en profondeur.

Par la baie vitrée
Lit et salle de bain

Ici, c’est un espace dédié au repos, à la relaxation : on y vit volontiers allongé. Dans un lit ou dans une baignoire.

La salle de bain

On commence par un bain de lumière : avec sa paroi vitrée d’inspiration industrielle, on a envie d’appeler cet espace “l’atelier du bain”.

La baignoire

Photographie : Fabienne Delafraye, www.fabiennedelafraye.com
Texte : Jean Desportes