La mission était secrète, presque impossible, définitivement atypique. Mais acceptée avec enthousiasme par les architectes d’intérieur Audrey Chuquet et Gabrielle Joinau… en tandem (et c’est peu de le dire) avec Stéphane, le propriétaire. Ce passionné de décoration s’était lancé un défi pour le moins original : surprendre son épouse Laurence – qui ne devait rien voir avant la fin du chantier ! – en transfigurant complètement cet appartement à la fois exceptionnel… et mal fichu. Exceptionnel car niché sous les toits d’un bel immeuble préhaussmannien, avec « une vue de dingue » – dixit les architectes – sur le jardin des Tuileries, le Louvre et la tour Eiffel. Mais aussi mal distribué, peu fonctionnel et vétuste.
« En réorganisant tout
l’espace, nous avons
totalement redécouvert
notre appartement. Et les
vues ! Tout a bougé… sauf
les murs. »
En effet, malgré sa généreuse surface, fruit de la réunion de chambres de service, l’ensemble mansardé se révélait plutôt étriqué et sans rangements. Déménager ou transformer ? Telle était donc la question… Stéphane en est convaincu : transformer. Une opération ambitieuse, dans laquelle il souhaite pleinement s’impliquer. Il faut dire que l’enjeu est de taille… « Il nous a fait sortir de nos process habituels, témoignent les architectes. Ce projet est une vraie collaboration, ce qui nous a permis de pousser très loin les détails, et c’est rare. D’où la richesse des textures, des couleurs, des finitions. Une sorte d’amitié s’est installée tout au long du projet. Nous passions des heures au café après les réunions de chantier à manipuler les échantillons de matières, à se présenter nos découvertes respectives pour trouver les bonnes combinaisons, raconter la bonne histoire. » Étape un : curage et reprise totale, de la chape aux réseaux.
«Je voulais un style un peu
tranquille, assez luxueux et
qui sorte de l’ordinaire.»
Puis réinvention subtile du plan, en se jouant des nombreuses contraintes structurelles et techniques des lieux. Avec pour objectif de créer une belle entrée, deux chambres agréables, une salle d’eau fonctionnelle et moderne, un dressing, et une pièce à vivre baignée de lumière, intégrant la cuisine et une salle à manger où partager de bons repas avec toute la famille – Laurence et Stéphane ont cinq enfants, et quelques petits-enfants…
Le tout magnifié par des jeux de contrastes de lumière
– l’obscurité travaillée depuis l’entrée façon galerie d’art cède le pas à la lumière vive du living –, comme de matières. Pari gagné, Stéphane est ravi : Laurence ne veut plus déménager.


