Elle n’en pouvait plus, du blanc. Celui des appartements lyonnais qu’elle a longtemps écumés, à l’époque où elle prisait l’immaculé pour son côté « chic »… « Je souhaitais à tout prix sortir de cette standardisation, insuffler de la couleur, un côté pop ! », sourit Marie-Amélie, 36 ans. Des intentions mises en œuvre dans ce grand deux-pièces de 63 mètres carrés « en très bon état mais à la décoration vieillotte », acquis début 2022, avec son mari Alexis, 40 ans, dans le vibrant quartier de la Croix-Rousse, à Lyon. « Nous adorons l’esprit village qui règne ici, les places très tranquilles et les aménagements urbains en font le coin idéal pour les parents qui ne veulent pas renoncer à leur vie d’avant et viennent boire un verre en surveillant d’un œil leurs enfants en train de jouer ! » En bonne directrice artistique, la jeune femme se met à l’époque en quête d’influences pour l’aménagement du nouveau nid, prépare méticuleusement des moodboards, épluche les comptes Instagram.
« Sur sa page Instagram, ça
fusait ! Il y avait du rouge,
du jaune, du violet… Un
déferlement incroyable. »
Elle tombe un jour sur celui de CRAIE CRAIE, un studio d’architecture local. « J’ai été happée par leurs réalisations, il y avait une harmonie de couleurs incroyable, une utilisation très judicieuse des formes géométriques… »
« Nous aimons utiliser des
couleurs sombres, car la
lumière se révèle dans
l’usage de l’ombre !»
Célia Reubrecht, créatrice du studio en question, n’avait jusqu’ici jamais œuvré sur un projet d’habitation mais parvient rapidement à imprimer sa philosophie architecturale au lieu. « Comme à notre habitude, nous nous sommes employés ici à créer une expérience, un lieu joyeux dans lequel les occupants seraient contents de rentrer chez eux, explique-t-elle. La couleur permet cela, tout en révélant les ombres, la lumière, et donc les volumes. » Résultat, l’œil prend plaisir à éplucher les jeux de teintes, à égrener les formes géométriques simples, tel le cercle ou le demi-cercle, le rectangle, le carré… Toutes ces composantes rappellent furieusement le style Memphis, dont le maximalisme, la fantaisie multicolore et l’audace des lignes bouleversèrent le monde du design dans les années 1980. « Nous nous sommes aussi attachés à révéler l’existant, comme nous le faisons souvent avec un parquet, de la pierre, des plafonds à la française… À ces éléments, nous essayons de faire répondre d’autres matières, que nous apportons. Cette accumulation de matériaux amène une certaine vie ! » À tout cela, s’ajoutent des inspirations seventies qui rompent avec le tropisme scandinave et achèvent de conférer son caractère si particulier à cet appartement haut en couleurs. Pour en finir définitivement avec l’immaculé !


