L’entrée donne directement dans la salle à manger. On aperçoit une amorce de cuisine, au fond derrière la cloison. La grande table et les chaises ont été chinées.
Une ambiance surannée des plus actuelle ! En septembre 2018, Nicolas et Aurélien, les deux co-fondateurs de Little Worker choisissent Bordeaux pour ouvrir leur première agence de rénovation en région et en profitent pour y installer le siège de l'entreprise. On dit que la vie est plus douce dans le bordelais, les loyers moins chers aussi... et puis c'est l'occasion de prouver que le modèle de leur start-up est transposable ailleurs que dans la capitale. C'est Nicolas qui va se charger de l'installation dans le Sud-Ouest pendant qu'Aurélien reste aux manettes à Paris.
Les nouveaux bureaux sont vite trouvés, mais il faut aussi se loger ! Nicolas et sa femme Astrid visitent de nombreux appartements avant de tomber sous le charme de ces 50 m² sous les toits d'un vieil immeuble du centre ville. La distribution est classique et efficace et ils ont un coup de coeur pour la grande terrasse orientée plein Sud. Quand on est un jeune chef d'entreprise, il faut savoir décider vite : l'appartement deviendra leur habitat bordelais ! Si Nicolas est passé maître dans les travaux et les rénovations, il n'aura pas eu l'occasion d'exprimer tous ses talents ici. Un rapide rafraichissement aura suffi à rendre l'espace parfaitement habitable.
On y accède par un petit escalier. L'entrée donne directement dans la salle à manger. La pièce communique avec le salon et la terrasse d'un côté et la chambre de l'autre. C'est Astrid qui s'est chargée avec succès de la décoration ! Le parti pris est résolument vintage et on le retrouve dans les pièces, les couleurs et les matières choisies. Le mobilier chiné se mélange harmonieusement avec quelques objets plus modernes pour aboutir à un ensemble très original.
On est ici dans un appartement très incarné, au calme et au soleil qui montre bien que le cachet d'un espace habité n'est pas uniquement fonction de l'ampleur d'une rénovation mais aussi et surtout du goût et de la créativité des personnes qui l'habitent !
Un fauteuil avec une histoire : acheté chez Tati avec le premier salaire de la maîtresse de maison ! Derrière, une table basse en rotin avec une lampe “Sicilia” de chez Maison Sarah Lavoine.
Le clin d’oeil ciné-érotique du lieu : le fauteuil en rotin style Emmanuelle avec une assise rehaussée d’un coussin berbère.
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire & Jean