Un appartement comme un cartoon
65 m²
Venise, Italie
Rétro-contemporain
Federico Mascotto

Article réservé aux membres Sloft+

Cette Visite Guidée est issue de
Sloft Édition 02.
Marc et Pierre-Yves, son mari, vivent tous deux entre Paris, la presqu’île de Crozon et Venise. Après s’être rendu à plusieurs reprises en vacances dans la ville aux canaux, Marc a l’idée
« un peu en l’air » de venir s’y installer. Il en parle à un ami habitant sur place qui lui envoie une annonce immobilière. Et c’est le coup de foudre.
« On l’a visité, on a vu la terrasse, la vue magnifique… Coup de cœur. On en a visité un deuxième par la suite, juste pour se convaincre que ce n’était pas la peine de continuer à chercher ! », explique Marc. À l’état initial, l’appartement était pourtant tout simplement… inhabitable.
« C’était en fait un grenier. On a dû engager de longues démarches et de lourds travaux pour créer un espace de vie supplémentaire à Venise. C’était une aventure, une création totale ! » Avec son lot de difficultés afin de respecter l’architecture de la ville, les normes parasismiques…
En somme, un appartement convivial et intimiste
Partant d’une page blanche, le couple a pu décider de la répartition des espaces. Le brief ? Un large séjour afin d’accueillir les amis de passage dans la ville, tout en conservant un esprit cosy
« pour être tranquilles, à deux ». En somme, un appartement convivial et intimiste. Pour le concevoir, Marc et Pierre-Yves se sont entourés de deux amis : Federico Masotto, architecte designer, et Vava Dudu, artiste pluridisciplinaire.
« Ma vie a croisé celle de Vava Dudu qui est devenue une amie proche. Je lui ai demandé si elle avait envie de travailler avec moi sur ce projet, ce qu’elle a accepté. J’étais heureux de lui faire découvrir Venise. C’est une artiste visionnaire, fulgurante. »
« On n’y est pas allés avec le dos de la cuillère niveau couleurs… »
Ensemble, ils ont laissé libre cours à leur imagination, sans limite.
« On s’est bien amusés ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’y est pas allés avec le dos de la cuillère niveau couleurs… » Marc est parti des dessins de Moebius, auteur de bande dessinée qu’il affectionne, afin de créer un univers décalé et fantasmagorique.
« Moebius a notamment publié un livre qui s’appelle Venise céleste
, que je trouve très joli et coloré. Je suis parti de là, avec l’idée de nous immerger totalement dans les dessins et les couleurs. Il y a vraiment quelque chose de cartoonesque dans l’appartement. Très plastique, pop… » On retrouve ici ou là des dessins peints à la main par Vava Dudu, des dégradés de couleurs pensés et mis en œuvre par Federico Masotto, rappelant tantôt l’univers de Moebius, tantôt la lagune à quelques pas. Un ensemble joyeux et plein de vie, à l’image des propriétaires, instagrammable à souhait : @bagaribaldipenthouse.