S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Venise céleste, 65 m² dans la lagune

Un appartement comme un cartoon 65 m² Venise, Italie Rétro-contemporain Federico Mascotto

Article réservé aux membres Sloft+
Cette Visite Guidée est issue de Sloft Édition 02.

Marc et Pierre-Yves, son mari, vivent tous deux entre Paris, la presqu’île de Crozon et Venise. Après s’être rendu à plusieurs reprises en vacances dans la ville aux canaux, Marc a l’idée « un peu en l’air » de venir s’y installer. Il en parle à un ami habitant sur place qui lui envoie une annonce immobilière. Et c’est le coup de foudre. « On l’a visité, on a vu la terrasse, la vue magnifique… Coup de cœur. On en a visité un deuxième par la suite, juste pour se convaincre que ce n’était pas la peine de continuer à chercher ! », explique Marc. À l’état initial, l’appartement était pourtant tout simplement… inhabitable. « C’était en fait un grenier. On a dû engager de longues démarches et de lourds travaux pour créer un espace de vie supplémentaire à Venise. C’était une aventure, une création totale ! » Avec son lot de difficultés afin de respecter l’architecture de la ville, les normes parasismiques…

En somme, un appartement convivial et intimiste

Partant d’une page blanche, le couple a pu décider de la répartition des espaces. Le brief ? Un large séjour afin d’accueillir les amis de passage dans la ville, tout en conservant un esprit cosy « pour être tranquilles, à deux ». En somme, un appartement convivial et intimiste. Pour le concevoir, Marc et Pierre-Yves se sont entourés de deux amis : Federico Masotto, architecte designer, et Vava Dudu, artiste pluridisciplinaire. « Ma vie a croisé celle de Vava Dudu qui est devenue une amie proche. Je lui ai demandé si elle avait envie de travailler avec moi sur ce projet, ce qu’elle a accepté. J’étais heureux de lui faire découvrir Venise. C’est une artiste visionnaire, fulgurante. »

« On n’y est pas allés avec le dos de la cuillère niveau couleurs… »

Ensemble, ils ont laissé libre cours à leur imagination, sans limite. « On s’est bien amusés ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’y est pas allés avec le dos de la cuillère niveau couleurs… » Marc est parti des dessins de Moebius, auteur de bande dessinée qu’il affectionne, afin de créer un univers décalé et fantasmagorique. « Moebius a notamment publié un livre qui s’appelle Venise céleste, que je trouve très joli et coloré. Je suis parti de là, avec l’idée de nous immerger totalement dans les dessins et les couleurs. Il y a vraiment quelque chose de cartoonesque dans l’appartement. Très plastique, pop… » On retrouve ici ou là des dessins peints à la main par Vava Dudu, des dégradés de couleurs pensés et mis en œuvre par Federico Masotto, rappelant tantôt l’univers de Moebius, tantôt la lagune à quelques pas. Un ensemble joyeux et plein de vie, à l’image des propriétaires, instagrammable à souhait : @bagaribaldipenthouse.

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

Marc et Pierre-Yves devant la cuisine « masque » imaginée par Vava Dudu.