Ici, c’est Paris !
Une bulle de verdure entre les tours de Belleville.
Pour avoir une petite maison au calme, avec un jardin fleuri, au milieu de la verdure, certains quittent la ville pour la Normandie. Albane, elle, a quitté Châtelet pour Belleville ! Elle en a eu assez du bruit, de l'agitation et de la circulation sous ses fenêtres. Mais pas question de quitter Paris. Alors, en bonne connaisseuse de la capitale et suivant son intuition, elle a patiemment cherché dans cette partie du 20ème arrondissement. Vu de loin, on y trouve beaucoup de grandes tours construites dans les années 50, sur les restes de quartiers ouvriers. Vu de près, on découvre quelques petites allées (presque) secrètes, nichées entre deux ensembles de dix étages. Elles sont pavées, fleuries, souvent boisées et recèlent quelques discrets joyaux urbains comme cette petite maison. C'est aussi ce qui fait le charme de ce coin de Paris.
Les anciens propriétaires avaient fait le gros des travaux en repensant la distribution, refaisant le parquet, les réseaux et la cuisine. C'était un jeune couple. Et souvent chez les jeunes couples, un bébé s'annonce. Ils ont donc quitté leur jolie maison pour trouver une pièce en plus. Leur bonheur a également fait celui d'Albane qui a sauté sur l'occasion et a acquis ces 41 m² il y a maintenant six ans. Elle a refait la peinture, la salle de bain avant de poser ses valises et ses meubles. La grande nouveauté fut le jardin. Il a fallu s'équiper en conséquence. Sécateurs, chaises longues et lampions.
Le résultat : un espace unique, à mi-chemin entre une maison et un appartement, où s'épanouit le goût d'Albane pour les belles choses et le mélange des genres.
Le séjour, avec en arrière-plan, derrière la verrière, la chambre. Le salon est organisé autour d’une table basse coffee table dessinée par Noguchi en verre. Au sol, un tapis, héritage familial qui suit depuis longtemps la propriétaire au gré de ses différents appartements.
Quart de tour et vue sur le canapé. Le mur derrière est peint avec la teinte SL 05 Amande de chez Ressource.
À gauche du canapé, la platine vinyle est posée sur une enceinte connectée de chez La Boîte Concept au dessus de laquelle flotte un petit ange ! La musique n’est-elle pas leur nourriture ?
La cuisine a été conçue sur mesure chez Cuisine Schmidt. On y dîne assis sur des chaises Bertoia, éclairé par une suspension Habitat.
La vue vers la chambre, derrière la verrière. Au premier plan, un fauteuil Low Pad, créé par Jasper Morrisson pour la marque Cappellini.
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire & Jean