Qui aurait cru qu’en achetant un appartement de 33 m², on puisse disposer d’une chambre de presque 40 m² ? Impossible, allez-vous nous dire. Pas pour Arnaud et Cédric, les heureux propriétaires de cet appartement “upgradé” avec le concours de l’architecte Rémy Bardin. Ils en font l’acquisition il y a maintenant six ans. J’habitais à Clichy depuis 2007, je voulais rester dans le coin. L’appartement nous a plu immédiatement car c’était un dernier étage, très lumineux, traversant, et avec peu de vis-à-vis, explique Cédric. À l’époque, le couple entreprend des premiers travaux afin d’ouvrir la pièce de vie et de rendre l’ensemble plus lumineux. Ils abattent un mur semi-porteur, installent une poutre IPN au-dessus de l’actuel bar et décorent leur nid avec soin. On est resté dans cette configuration jusqu’en 2019.
Mais voilà, étant au dernier étage,le couple avait bien envie de voir ce qu’il se passait au-dessus de leurs têtes, dans les combles. On savait qu’ils n’étaient pas utilisés. Donc on a fait venir un métreur, vérifié l’état des combles, la hauteur sous-plafond… pour voir s’il était possible d’en faire un duplex. Et on a vu que c’était envisageable !
C’est là que Rémy Bardin intervient. Alors qu’on était invité à un mariage, on a rencontré quelqu’un avec qui Rémy avait travaillé. C’est comme ça que l’on a pris contact avec lui. Un heureux concours de circonstance. Ensemble, l’architecte et le couple décident de créer 40 m² au sol supplémentaires sous les toits et d’y installer la chambre. Rémy Bardin fait alors plusieurs propositions. Celle retenue sera la plus originale : un « rocher » englobant les conduits de cheminée de l’immeuble et structurant l’espace. Et pour y accéder, un meuble-escalier sur-mesure. On n’avait pas forcément d’idée prédéfinie de ce que l’on voulait avant. On a eu tous les deux le coup de cœur pour cet aménagement-là.
L'architecte Rémy Bardin nous décrypte l'appartement ! Par ici la visite en vidéo !
Après trois mois de travaux, Cédric et Arnaud (sur la photo) découvrent leur nouvel intérieur comprenant désormais une pièce de vie, un bureau/chambre d’ami et une toute nouvelle chambre sous les toits, où le moindre mètre carré a été exploité pour gagner un maximum de surface. Une métamorphose qui offre un nouveau potentiel et confère à ce duplex une véritable impression de maison, selon Rémy Bardin.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.