Accueil » Reportages » Un duplex de 23 m² aux allures de maison
Un duplex de 23 m² aux allures de maison
L’appartement de la cheffe Hélène Barré
23 m²
Paris, France
Rétro-contemporain
3 pièces
Atelier Gaam

Article réservé aux membres Sloft+

La cuisine, ça a toujours été son truc, à Hélène. Au point qu’elle décide de s’y lancer à fond en entamant une reconversion à 30 ans. Mais à 30 ans on a aussi envie d’indépendance, sans vouloir forcément tout sacrifier à sa passion. C’est une question d’équilibre. Il faut croire que le destin accompagne les audacieux qui l’enfourchent.
En 2017, Hélène fait un héritage qui lui permet, en partie, d’acheter un petit appartement de 23 m² sous les toits dans le 20ème à Paris. Avec l’idée de bouleverser cette surface classique et d’augmenter significativement son volume en récupérant les combles. Un projet qui réserve nécessairement son lot de mauvaises comme de bonnes surprises. Elle le confie à
Atelier GAAM avec qui elle forme un véritable tandem pendant les travaux.
Car elle a les idées très claires sur ce qu’elle veut. Une bonne recette est toujours l’affaire de bons ingrédients. D’abord un véritable espace nuit dans lequel on peut se tenir debout. Du moins au pied du lit. Avec un accès via un escalier et pas « une échelle de meunier brinquebalante ». Et puis une belle salle de bains. Et enfin (et surtout) une cuisine « digne de ce nom » ! Les cordonniers mal chaussés ne font pas partie de sa philosophie personnelle. Pour la déco, place aux racines, au terroir. Aux pièces de mobiliers récupérées dans d’anciennes maisons de famille. En hommage à l’héritage qu’elle assume totalement. On est toujours le produit de quelque chose. Le bon produit quand il y a beaucoup d’amour. Et les bons produits, c’est tout ce qu’elle aime, Hélène.
Résultat, impossible de croire que la surface de l’appartement n’excède pas les 23 m² annoncés tant les espaces et fonctions sont multiples. Son escalier central, sa chambre à l’étage ou encore sa décoration éclectique et personnelle renforcent cette impression que l’on ne se trouve pas dans un appartement en plein Paris mais bien dans une maison, à la fois moderne et authentique, entourée de verdure !
Hélène, la propriétaire des lieux, qui porte un pull confectionné par son amie Margaux Depralon.