Une cage d’escaliers à Paris dans des tons jaunes, c’est plutôt rare.
Un cocon raffiné réalisé par l'architecte Rebecca Benichou. Évoluant tous les deux dans l'univers des start-ups, c'est tout naturellement que Solenne et Florian ont emménagé dans le quartier de Paris où l'on en retrouve le plus : Le neuvième arrondissement. Baigné de lumière, leur appartement de 60 m² est situé au deuxième étage d'un petit immeuble. Cet intérieur séduit avec son doux mélange de beaux matériaux et de pièces vintage et design.
Repensé entièrement par l’architecte d’intérieur Rebecca Benichou, ce lieu raffiné et chaleureux affiche le goût prononcé de ses propriétaires pour les jolies choses.
Tout de suite après l’entrée et l’antichambre de l’appartement dans laquelle nous reviendrons plus loin, la pièce à vivre. Elle réunit de manière ingénieuse la cuisine, installée le long du mur de droite, en face d’elle le coin repas et, dans le fond, le salon. On retrouve en filigrane la présence du bois, magnifié par le blanc des murs, avec le parquet, la bibliothèque vintage, une partie de la cuisine et la table de la salle à manger. Peints en bleu foncé, les coffrages de la poutre centrale et des radiateurs deviennent des éléments décoratifs à part entière : au lieu d’être cachés, ils sont mis en avant.
Et quand on se retourne, voici la partie réservée au repas où l’on dîne éclairé par une suspension Boule de chez Made.com.
Une petite composition personnelle avec un vide-poche de chez Hay et un trio de vases de chez &klevering.
La cuisine joue avec les matériaux, dégageant une certaine élégance avec ses tonalités blanches qui contrastent avec les éléments en chêne. Une large crédence en marbre ajoute beaucoup d’allure à l’ensemble. Le petit détail en plus est apporté par la présence de plantes vertes qui sont d’ailleurs disséminées un peu partout dans cet appartement.
Dans le ton général du lieu, la bibliothèque Portobello au look vintage de chez Maisons du monde attire l’œil avec sa silhouette géométrique.
Ici c’est le coin design avec le fauteuil Bertoia qui donne une touche chic et intemporelle, le lampadaire Panthella dessinée par Louis Poulsen, et la suspension Lab de chez Made.com.
Le tapis graphique permet de délimiter l’espace et ses motifs s’associent parfaitement avec la table basse Shéva de chez Royal Déco.
L’accès à la chambre se fait au moyen d’une porte à double battants. Une idée originale rendue élégante par les dessins sur le bois et les petites poignées en laiton. La dressing est séparé du reste de la pièce chambre par des lamelles de bois sombre placées verticalement qui laissent deviner l’espace et filtrent la lumière.
Ici, on ne dort pas à la belle étoile mais bien en pleine nature ! Grâce au papier-peint “rêverie” de chez Little Green placé au dessus d’une très belle tête de lit en bois surmontée par deux appliques en cuivre qui apportent la touche finale.
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Laetitia Renevier
Réalisation : Rebecca Benichou de Batiik Studio, rebecca@batiik.fr, www.batiik.fr